KHARTOUM (SOUDAN), 25/10/2021 – Le Burundi, pays source du Nil, suit de près la situation au Soudan, pays de la corne de l’Afrique. Allié millénaire aux miryango Barundi à travers des divers alliances – Ganwa –. Contexté dans une guerre géopolitique entre l’occident colonialiste et ex-eclavagiste face à la Chine et la Russie. L’armée Soudanaise a stoppé ce lundi 25/10/2021 la période de transition soudanaise. Mise en place suite à la Révolution de Couleur de 2019, dont le coup d’état militaire réussi et réalisé par les USA ( le camps occidental ) et leurs alliés ayant conduit à la chute du régime d’Omar el-Bechir.
Les USA ont annoncé la suspension d’une aide financière de 700 millions USD mise en place pour la transition soudanaise. Activant sa diplomatie à l’égard de ses alliés régionale : Arabie Saudite, Egypte et Turquie.
L’Ethiopie a demandé aux forces exogènes étrangères, agresseurs étrangers, de laisser tranquille le Soudan. Car depuis quelques mois, ces mêmes forces exogènes tentent de déstabiliser l’Éthiopie.
Les agressions étrangères dans cette région d’Afrique, étant la porte de la région des Grands Lacs Africains en venant du nord, autrefois appelé NUBIE dont L’EGYPTE (KEMET) au nord de l’Afrique, ont commencé vers le 17ème siècle avant notre ère , notamment par les invasions des Peuples de la mer dont les Etrusques – Turcia- , les Proto – Bèrberes – Barbaroy -, et les Xsos – REKAKASHOU – des nomades bédouins venus du SINAÏQUE. Ensuite vers – 663 avant notre ère, les ASSYRIENS arrivèrent, avec leur Chef ASUBALIPAT -; suivis en – 525 de l’arrivée des PERSES avec CAMBIS ; en – 333 les Macédoniens, avec Alexandre le Grand ( les Grecques ) ; – 50 les Romains ; les TURCS ( Indo Européens ), plus précisément les MAMELOUK, jusqu’en 639 ; et enfin les ARABES, en +639 après notre ère jusqu’à nos jours. Faisant près de 5 Millions de victimes.
Au 18ème siècle, les Anglais, les Français, et les Italiens venaient tenter de coloniser cette région …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 25 octobre 2021 | Photo : AP