GITEGA, 14/06/2021 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais , tente de répondre à la question suivante : Pourquoi condamner le Coup d’Etat militaire en GUINEE CONAKRY ?
A 80 ans , le Président Alpha CONDE avait commencé à comprendre le système. Le système NEOCOLON en GUINEE a été mise en place par les colons FRANÇAIS ( LA FRANÇAFRIQUE ). Ce Coup d’Etat par un légionnaire FRANCAIS d’origine GUINÉENNE permet au système NEOCOLON FRANCAFRICAIN en GUINEE de poursuivre son chemin …
Depuis les Indépendances en AFRIQUE, on a des états à double structures, avec : 1/ une SUPER STRUCTURE ; et 2/ une STRUCTURE.
1/ La SUPER STRUCTURE renferme le système politique dont son système socio-économique. Celui des COLONS EUROPÉENS depuis la création des premières BANQUES au 17ème siècle ( Banque de Suèdes et Banque d’Angleterre ), basé sur une économie de MARCHE, plus précisément CAPITALISTE.
A partir des Indépendances Africaines à nos jours, la SUPER STRUCTURE des états africains a pour fondement un SYSTEME : L’ECONOMIE DE MARCHE, LE CAPITALISME.
Cette SUPER STRUCTURE a comme ACTEURS : les anciennes familles d’ESCLAVAGISTES & COLONS ( AMERICAINS, EUROPEENS dont LE VATICAN ) avec LEURS BANQUES , et [ LA 5 EME COLONNE ou NÈGRES DE MAISON ] les familles NEOCOLONS locales ( des Africains ) choisies et mises en avant par ce 1er groupe, contrôlant LE SYSTEME.
Cette SUPER STRUCTURE finance surtout : L’UNIVERSITE, LES MEDIA, LE CULTE ( CATHOLICISME, CHRISTIANISME ), LA CULTURE ( COMMONWEALTH ou FRANCOPHONIE ), et L’ARMEE. En quelque sorte, toute LA PLANIFICATION ( Ensemble de toutes les politiques nationales ). Les ACTEURS de LA SUPER STRUCTURE ont LA MAIN SUR LA POLITIQUE ECONOMIQUE de ces ETATS AFRICAINS dites Indépendants.
2/ La STRUCTURE
De manière générale, la STRUCTURE, obéissant à LA SUPER STRUCTURE, dès le début des Indépendances Africaines, était instaurée avec des INSTITUTIONS politiques de types occidentales, notamment avec des CONSTITUTIONS copies-collées des anciennes métropoles. On parlait de DÉMOCRATIE, avec des PARTIS POLITIQUES. Une culture politique qui était exogène aux ETATS AFRICAINS. Toutefois, même cela, ce n’était que des illusions, car la majorité des états indépendants africains devenait DES DICTATURES MILITAIRES où le DICTATEUR était issu tout simplement des FAMILLES NEOCOLONS locales contrôlées par LES ANCIENS COLONS, maître de LA SUPER STRUCTURE. Fin des années 1980, avec LA FIN DE L’URSS, des DEMOCRATIES vont commencer à naître en AFRIQUE, avec des CONSTITUTIONS DEMOCRATIQUES. Il s’agissait de nouveaux acteurs de LA STRUCTURE. Mais les armées et la PLANIFICATION demeurant toujours sous contrôle des ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE. Bref, des ETATS DEMOCRATIQUES ,avec des PRESIDENTS élus, mais qui ne contrôlent RIEN.
Ainsi, dans le cas du Coup d’Etat en GUINEE CONAKRY, rien ne change au niveau de LA SUPERSTRUCTURE, ni de LA STRUCTURE. A part l’éviction d’un vieux président ! On ne peut pas parler de COUP D’ETAT militaire révolutionnaire… Il n’y a rien qui a changé et qui va changer chez LES GUINEENS.
Les GUINÉENS, considérés comme des peuples venus d’Afrique des Grands Lacs Africains, il y a des milliers d’années. Au Burundi, les BARUNDI perçoivent les GUINEENS comme des cousins. Par ailleurs, S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ) a condamné vigoureusement ce COUP D’ETAT militaire. Car LA GUINÉE CONAKRY demeure dans les mains des ACTEURS – FRANCAFRICAINS – de LA SUPER STRUCTURE GUINÉENNE…
A l’époque d’ INGOMA Y’UBURUNDI, l’ancien ROYAUME DES BARUNDI, la SUPER STRUCTURE DES BARUNDI était LE SYSTEME POLITIQUE GANWA [1], basé sur L’ALLIANCE ou L’UNION DES MIRYANGO BARUNDI [2] , comme –LA SEMATAWI – du 1er ETAT au monde – KEMET – en EGYPTE ancienne , s’agissant d’ – UN ROYAUME ( INGOMA ) -, vers – 3.200 de notre ère. LA GANWA avait pour objet de GARANTIR : 1/ UNE PROTECTION MILITAIRE ET SECURITAIRE à tous LES MIRYANGO BARUNDI ; et surtout 2/ UN SYSTÈME SOCIO-ECONOMIQUE basé sur UNE POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE ou UNE PLANIFICATION HARMONIEUSE [3] . LE MWAMI était LE GARANT DE L’APPLICATION DE LA GANWA. Les citoyens porteurs de LA GANWA étaient appelés LES BAGANWA.
Les MWAMI, soutenus par les BAGANWA BARUNDI, contrôlant L’ARMEE DES BARUNDI, garantissaient L’HARMONIE DU SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.
Chez LES BARUNDI, société de L’UBUNTU [4] , chaque citoyen vivait au rythme de QUELQUES INITIATIONS. Par exemples, après la permission reçue de LA MERE de famille, certains commençait par être MUHUTU [5] ou demeurer MUHIMA [6]. Les Assistants Maîtres BAHUTU, si ils étaient initiés chez LES BASHINGANTAHE pour les hommes ou BAPFASONI [7] pour les femmes, pouvant réaliser leur KWIHUTURA, est devenir BATUTSI [8]. Les Maîtres BAHUTU, membres de CONFRÉRIES dont celle DES BATWA, certains BAHIMA, étaient des BAPFUMU [8], créant et régulant LA PLANIFICATION HARMONIEUSE DES BARUNDI à la demande du MWAMI, épaulé par les BAGANWA.
Comme dans tous ces groupes SOCIO-ECONOMIQUES ont retrouvé tous les MIRYANGO. Dans LA STRUCTURE DES BARUNDI on y retrouvait aussi tous les MIRYANGO BARUNDI. Au nom de LA GANWA, LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RICHESSES DES BARUNDI, produites par LES BAHUTU BARUNDI , devait toujours demeurer JUSTE, ÉQUILIBRÉE, et HARMONIEUSE envers tous les MIRYANGO BARUNDI. Aucun MURYANGO ne devait mourir de faim ou être oublié par LE MWAMI.
Voila LA SUPER STRUCTURE et LA STRUCTURE des BARUNDI … Maintenant voici comment elles ont été détruites et remplacées par CELLES DU COLONISATEUR …
Au BURUNDI , les COLONS BELGES [9] , avec les USA, le VATICAN, et la FRANCE, ont conclu un PACTE avec les BAHIMA BARUNDI [10]. S’agissant des ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE au BURUNDI. De 1959 à 1972, CES ACTEURS vont DÉTRUIRE L’ANCIEN ROYAUME MILLÉNAIRE AFRICAIN DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI-. Commettant LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI, dont LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972 [11] . Mettant en place LEUR SUPER STRUCTURE basée sur L’ECONOMIE DE MARCHE ou LE CAPITALISME. Prenant le contrôle de L’ARMEE BURUNDAISE instaurant LA DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BARUNDI ( MICOMBERO, BAGAZA, et BUYOYA ). Ainsi de 1959 à 2005, LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI fit plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI [12].
En 1993, cette SUPER STRUCTURE a été bouleversée par L’ASSASSINAT DU PRESIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ELU Feu NDADAYE MELCHIOR. Un moment historique et révolutionnaire ! Produisant LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 à 2003. Opposant LES BAHUTU BARUNDI aux ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE, notamment LES NEOCOLONS – BAHIMA – BARUNDI – soutenu par LES FAMILLES DES ANCIENS COLONS BELGE, aidés par LES USA, LA FRANCE, et LE VATICAN.
Les BAHUTU BARUNDI gagnaient cette GUERRE et prenaient LE POUVOIR jusqu’à nos jours. Mais avec le piège de L’ACCORD D’ARUSHA DE 2000, qui avait pour objectif de maintenir au pouvoir au BURUNDI, les ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE. Ces ACTEURS NEO-COLONS BAHIMA & LEURS ALLIES gardaient la main sur LA PLANIFICATION BURUNDAISE, aussi L’UNIVERSITE, LES MEDIA, LA JUSTICE, LE CULTE ET LA CULTURE . Mais sans LE CONTROLE DE L’ARMEE BURUNDAISE.
Le mercredi 13 mai 2015, une tentative de COUP D’ETAT MILITAIRE, organisée par LES ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE, qui s’étaient achetés les services de certains BAHUTU de LA STRUCTURE, a échoué. Permettant dès lors aux BAHUTU BARUNDI de garder et de renforcer leur contrôle de L’ARMEE BURUNDAISE. Mais en même temps, de nombreux ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE ont été chassés du BURUNDI, se réfugiant au RWANDA. Fuyant en EUROPE et aux AMÉRIQUES. Les poussant à METTRE LE BURUNDI sous embargo économique. Car c’était eux qui avaient encore le contrôle de LA PLANIFICATION jusqu’en 2015. Le PIB Burundais chutant du même coup …
De 2015 à nos jours, les BARUNDI ont pu avoir pour la première fois, comme à la période avant LA COLONISATION, le contrôle de LEUR PLANIFICATION. Soit le début de L’INDEPENDANCE DU BURUNDI.
Tant que les BARUNDI ne remettront pas en place LEUR SYSTEME GANWA, en contrôlant L’ARMEE et LEUR PLANIFICATION HARMONIEUSE, garantissant UNE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA RICHESSE DES BARUNDI ENTRE TOUS LES MIRYANGO, ils demeureront en DANGER et DOMINES.
Actuellement, LES FAMILLES D’ANCIENS COLONS OCCIDENTAUX et LES NEOCOLONS BARUNDI ( 5 ème colonne burundaise ) s’organisent en vue d’essayer de LANCER L’AFRICOM et L’OTAN , appuyés par LE RWANDA, à partir de LA RDC, pour RENVERSER LE REGIME CNDD-FDD ( ou BAHUTU BARUNDI ) afin de se réinstaller au niveau de LA SUPER STRUCTURE BURUNDAISE et reprendre LE CONTRÔLE DE L’ARMEE BURUNDAISE et LA PLANIFICATION DES BARUNDI.
NOTES :
[1] La GANWA, les BAGANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ]
[2] Umuryango, Imiryango [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ]
[3] La stratification sociale sous Ingoma y’Uburundi [ https://bdiagnews.com/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ]
[4] L’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/UBUNTU ]
[5] MUHUTU [ http://bdiagnews.com/HUTU ]
[6] MUHIMA [ http://bdiagnews.com/HIMA ]
[7] BASHINGANTAHE / BAPFASONI [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ]
[8] BATUTSI – http://bdiagnews.com/TUTSI | UMUPFUMU / ABAPFUMU – https://bdiagnews.com/bapfumu/
[9] BURUNDI : Déclarée le 10 novembre 1959 par LA BELGIQUE sur LE RUANDA-URUNDI | [ https://bdiagnews.com/province/bujumbura-mairie/burundi-declaree-le-10-novembre-1959-par-la-belgique-sur-le-ruanda-urundi/ ]
[10] La 5ème colonne burundaise ou les acteurs néocolons Hima burundais [ https://bdiagnews.com/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | https://bdiagnews.com/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/ | https://bdiagnews.com/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ | https://bdiagnews.com/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/ ]
[11] LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972 | https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[12] Le GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI | http://bdiagnews.com/genocide.htm ; http://bdiagnews.com/ccburundi.htm ; http://bdiagnews.com/agnews_refugees.htm
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 13 Septembre 2021 | Photo : – REUTERS, AFP, JIMBERE, TV5 Monde