BURUNDI : 27 ans après l’attentat contre Feu Président NTARYAMIRA au RWANDA

HISTOIRE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE, DEFENSE, JUSTICE – BUJUMBURA, Mardi 6 Avril 2021 – Le BURUNDI commémorait le 27ème anniversaire de l’assassinat de Feu Président NTARYAMIRA Cyprien, assassiné par un missile au RWANDA en 1994.

          Autour de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major), Président du BURUNDI, étaient rassemblés la Famille de Feu le défunt et toutes les hautes personnalités du pays, depuis la messe de requiem à la Cathédrale REGINA MUNDI jusqu’au dépôt de fleur au cimetière où une tombe en sa mémoire a été érigée.

         L’attentat contre l’avion du président rwandais Feu HABYARIMANA Juvénal, survenu à KIGALI le mercredi 6 avril 1994, emporta la vie de Feu le Président NTARYAMIRA Cyprien, mais aussi celle de deux de ses ministres : Feu CIZA Bernard et Feu SIMBIZI Cyriaque.

           Les années 1990 ont été celles du CONFLIT GEOPOLITIQUE opposant en AFRIQUE,  LES USA  aux anciens pays COLONISATEURS européens , notamment LA FRANCE et LA BELGIQUE, dans la région des GRANDS LACS AFRICAINS. Les USA voulaient prendre le contrôle des RESSOURCES de cette région aux dépens de L’EUROPE qui était entrain de commencer d’exister.

          Ainsi, selon les enquêtes françaises poussées par les familles des disparus de l’équipage français de l’avion abattu, l’attentat aurait été commis par le FPR du Président rwandais actuel KAGAME Paul, soutenu par LES RESEAUX ANGLO-SAXONS ( USA, UK ). Au contraire, les enquêtes du régime rwandais d’aujourd’hui, conduit par les anciens membres du FPR, alliés des USA et du UK, elles, accusent LA FRANCE…

          Au BURUNDI, on connaît la vérité derrière cet attentat ! Mais on attend le moment venu . Car, à cette période, le pays était plongé, pendant une décennie, à cause de ces mêmes acteurs en conflit cités plus haut, par UNE GUERRE CIVILE très meurtrière …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 6 Avril 2021 | Photo : NTARE RUTSHATSI HOUSE, CNDD-FDD, Burundi Ombudsman, RTNB.BI, YEBO

News Reporter