Vers 15.000 avant l’ère occidentale, existe déjà le MONOTHEÏSME dans les Grands Lacs Africains ( Croyance en Dieu UNIQUE – IMANA, en réalité le X mathématique d’une inconnu, celle de la création de l’UNIVERS ) . On dit que le MONOTHEÏSME serait né dans cette région du monde.
A cette époque, les ancêtres Barundi de cette région étaient UNIVERSISTES. Pour eux,  la VERITE se trouvait  dans l’UNIVERS ( Cfr. Mbog Bassong ). IMANA est perçu comme le créateur de l’UNIVERS ( le créateur de toutes les Lois de la Nature qui font notre UNIVERS), donc le Chef de l’UNIVERS.

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )
La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

La naissance de KIRANGA, appelé aussi RYANGOMBE,  représentant d’IMANA sur la TERRE, est apparue au moment où le SOLEIL illuminait la TERRE ( solstice de décembre) , et 3 Etoiles de la Constellation d’ORION ( à 1.344 années lumière de la TERRE ) étaient alignées avec SIRIUS ( l’étoile principale de la constellation du Grand Chien et l’étoile la plus brillante du ciel après le SOLEIL – SIRIUS est à 8,6 années lumière du Soleil).

Image : Ekolo Francois
Image : Ekolo Francois
La Ceinture d'ORION ( Image : Arkansas.com )
La Ceinture d’ORION ( Image : Arkansas.com )
Constellation du Grand Chien ( image : wikimedia )
Constellation du Grand Chien ( image : wikimedia )

IMANA, créateur de l’UNIVERS, après avoir mise en place la TERRE, en utilisant son instrument – INGOMA – ( le Tambour Sacré des Barundi ) émettant des VIBRATIONS servant à rassembler les ROCHES PROMORDIALES ( URUTARE / IBITARE ) pour en faire la surface de la TERRE-, “UBURUNDI”, décida de mettre un CHEF sur la TERRE, afin de faciliter SA COMMUNICATION AVEC l’ÊTRE HUMAIN. IMANA donna ainsi à KIRANGA le 1er morceau de ROCHE PRIMORDIALE (IBITARE) apparu sur TERRE. D’où le 1er Nom dynastique des BARUNDI -NTARE- ( Dynastie Baganwa : NTARE, MWEZI, MUTUGA, MWAMBUTSA) et le Titre donné à tous les BAMI (ROIS) BARUNDI qui sont frères de facto de KIRANGA, représentant d’IMANA sur TERRE. A partir de ce jour de naissance de KIRANGA, chaque MURUNDI sera lié à un bout de la ROCHE PRIMORDIALE -ITONGO (PARCELLE)-, où il fondera sa FAMILLE et sera lui-même CHEF DE FAMILLE au service de KIRANGA auprès de sa famille.

La colonisation belge, vers 1920, a travaillé avec les missionnaires BLANCS à remplacer le millénaire KIRANGA / RYANGOMBE, parcelle d’ADN en chaque MURUNDI, par JESUS, Hébreux, né à Bethleem à l’an 0 de l’ère Chrétienne ( Naissance du Christianisme, 300 Ap.JC, sous l’Empereur Romain Constantin ).