Vers 15.000 avant l’ère occidentale, existe déjà le MONOTHEÏSME dans les Grands Lacs Africains ( Croyance en Dieu UNIQUE – IMANA, en réalité le X mathématique d’une inconnu, celle de la création de l’UNIVERS ) . On dit que le MONOTHEÏSME serait né dans cette région du monde.
A cette époque, les ancêtres Barundi de cette région étaient UNIVERSISTES. Pour eux, la VERITE se trouvait dans l’UNIVERS ( Cfr. Mbog Bassong ). IMANA est perçu comme le créateur de l’UNIVERS ( le créateur de toutes les Lois de la Nature qui font notre UNIVERS), donc le Chef de l’UNIVERS.
La naissance de KIRANGA, appelé aussi RYANGOMBE, représentant d’IMANA sur la TERRE, est apparue au moment où le SOLEIL illuminait la TERRE ( solstice de décembre) , et 3 Etoiles de la Constellation d’ORION ( à 1.344 années lumière de la TERRE ) étaient alignées avec SIRIUS ( l’étoile principale de la constellation du Grand Chien et l’étoile la plus brillante du ciel après le SOLEIL – SIRIUS est à 8,6 années lumière du Soleil).
IMANA, créateur de l’UNIVERS, après avoir mise en place la TERRE, en utilisant son instrument – INGOMA – ( le Tambour Sacré des Barundi ) émettant des VIBRATIONS servant à rassembler les ROCHES PROMORDIALES ( URUTARE / IBITARE ) pour en faire la surface de la TERRE-, “UBURUNDI”, décida de mettre un CHEF sur la TERRE, afin de faciliter SA COMMUNICATION AVEC l’ÊTRE HUMAIN. IMANA donna ainsi à KIRANGA le 1er morceau de ROCHE PRIMORDIALE (IBITARE) apparu sur TERRE. D’où le 1er Nom dynastique des BARUNDI -NTARE- ( Dynastie Baganwa : NTARE, MWEZI, MUTUGA, MWAMBUTSA) et le Titre donné à tous les BAMI (ROIS) BARUNDI qui sont frères de facto de KIRANGA, représentant d’IMANA sur TERRE. A partir de ce jour de naissance de KIRANGA, chaque MURUNDI sera lié à un bout de la ROCHE PRIMORDIALE -ITONGO (PARCELLE)-, où il fondera sa FAMILLE et sera lui-même CHEF DE FAMILLE au service de KIRANGA auprès de sa famille.
La colonisation belge, vers 1920, a travaillé avec les missionnaires BLANCS à remplacer le millénaire KIRANGA / RYANGOMBE, parcelle d’ADN en chaque MURUNDI, par JESUS, Hébreux, né à Bethleem à l’an 0 de l’ère Chrétienne ( Naissance du Christianisme, 300 Ap.JC, sous l’Empereur Romain Constantin ).