A Cibitoke ( à l’Ouest du Burundi ), commune Bukinanyana, sur la colline Kibaya II (zone Ndora), lundi 30 mai 2016, l’Hon. Agathon Rwasa, vice-président du Burundi, était aux Travaux de Développement Communautaire TDC en vue d’aider à la pour aider à la construction d’un bureau des conseillers collinaires.
L’Hon. Agathon Rwasa était accompagné du gouverneur de Cibitoke et des députés de la localité. Ils en ont profité, lors de la file indienne pour acheminer des briques et pendant une petite réunion organisée à la fin des TDC, pour s’entretenir avec les élus communaux, collinaires et les chefs de service.
Par la suite, une distribution d’aide aux pauvres et victimes des pluies torrentielles a été organisée …
En fin de journée, un petit incident d’ordre sécuritaire est venu ternir la bonne ambiance. Il a eu une petite incompréhension, entre le gouverneur de Cibitoke qui souhaitait sécuriser son hôte et le vice président de l’Assemblée Nationale qui avait pris goût et plaisir du bain de foule. Cibitoke est à la frontière rwandaise et les relations entre le Burundi et le Rwanda ne sont pas au beau fixe. Le vendredi 10 juillet 2015, une offensive militaire venant du Rwanda avait été menée à Bukinanyana en province de Cibitoke. Depuis cet échec militaire, les services secrets du Rwanda mise sur des assassinats ciblés de personnalités burundaises …
Le Burundi est engagé dans le renforcement de sa politique de développement socio-économique entreprise depuis 2005.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 5 juin 2016