Ingoma se distingue comme un État ancien en Afrique, son existence remontant à 3200 avant notre ère, particulièrement documenté dans sa structure politique, notamment à Kemet en Égypte ancienne.
Le système politique Ingoma repose sur les – abataka – (Bataka) , les chefs des – (imi)ryango – (Cf. plus de 250 imiryango connus au Burundi vers les années 1920). Ces derniers représentent les familles unies par des alliances ou le mariage – Ubugeni – habitant des terres – amatongo -. Ce sont les Bataka qui élisent un – umwami – (Mwami), une figure harmonieuse, pour devenir leur leader. Aidés par les – abatwa – (Batwa), des êtres spirituels, et les – abaganwa – (Baganwa), ils orchestrent la vie politique harmonieuse des Barundi. Avec ce Conseil des Bataka, aucun (umu)ryango ne peut être oublié au Burundi. Il incarne en quelque sorte le thermomètre de l’harmonie sociale dans le système d’Ingoma.
Les Barundi, peuple de l’ – Ubungoma – (nom de la Cosmologie), de l’ – Ubuntu -, incarnent un peuple – Ha – (cf. Buha, Kigoma, Tanzanie), enraciné au lieu de départ de notre univers, un multivers composé de 4 univers. Ainsi, le Mwami représente l’Univers du Couple Mukakaryenda et Karyenda, l’Univers du Néant (cf. Noun), des Vibrations, et des Sons. Mais à travers son ouverture, son union, son alliance ou son accouplement, il engendre le Monde ou l’Univers d’Imana, notre monde caché.
Pour endosser son rôle spirituel, le Mwami est choisi par les Bataka parmi les êtres “vraiment purs” issus du “lieu de départ” (cf. Ha, Buha ), devenant ainsi un -(umu)Hanza (Muhanza) de notre Univers Multivers (Univers du Couple Mukakaryenda-Karyenda). Ensuite, les -(aba)vumu- ( Bavumu ) le confirment dans cette destinée. Éduqué à l’harmonie par les -(aba)shubi- (Bashubi), le futur Mwami s’imprègne des valeurs essentielles harmonieuses. Il devient alors (umu)ganwa (Muganwa), intégrant la communauté des Baganwa, symboles spirituels de l’union du couple Mukakaryenda et Karyenda, et politiquement représentants de l’Alliance des Barundi (cf. l’accord entre Bataka). Initié ensuite à sa nouvelle fonction par les (aba)jiji (Bajiji), le futur Mwami, désormais Muganwa, commence ainsi sa nouvelle destinée de vie après avoir couché avec Mukakaryenda, une dame (umu)rima(kazi) ( Murimakazi, soit une Muhanza Murima ).
Accompagnant le Mwami dans l’accomplissement de son destin et de sa chance de vie, son épouse pouvait être soit une descendante d’un ancien Mwami, soit fréquemment une umunyakarama(kazi) ( Munyakaramakazi mfyufyu ), une umwenengwe(kazi) (Mwenengwekazi), umunyagisaka(kazi) ( Munyagisakakazi ), … Ces femmes étaient célèbres pour leur capacité à éduquer et à garantir la sécurité (psychologique) des enfants des Bami (pluriel de Mwami).
Les Bami Barundi étaient pourvus de titres cycliques, en étroite connexion avec l’Ubungoma : Mutaga (associé à l’Univers des Couples Mukakaryenda et Karyenga) ; Mwambutsa ( lié à l’émergence de l’univers caché d’Imana, à l’avènement de la destinée pure ) ; Ntare (relatif à l’univers caché d’Imana, au commencement du rayonnement premier ou naissant matérialisé) ; Mwezi (lié à l’émergence de l’univers caché d’Imana, à la vérité dissimulée d’Imana ; à la vérité dissimulée de l’alliance cf. Accord entre les Bataka … ).

————————————————————————————————————————————————–