A Ngozi, commune Gashikanwa, ce mardi 16 août 2016, M. Nestor Bankumukunzi, ministre burundais en charge de la Communication, a ouvert la 2ème phase des Travaux de Développement Communautaire TDC spécial vacances avec les jeunes vacanciers qui s’y sont associé …
M. Nestor Bankumukunzi s’est donc associé aux TDC avec les locaux et plus de 3.785 élèves en vacances pour le traçage des courbes de niveau sur les collines Musumba, Kivumu et Mafuro. Dans ce commune, les locaux et les jeunes vacanciers se sont donné 2 ans pour couvrir, sur toutes les collines, des courbes de niveau. Ils ont aussi fabriquer des briques, ainsi que construit des maisons pour sinistrés et continué à batir l’école professionnelle de Rutanga en zone Ngoma.
[ https://www.youtube.com/watch?v=y4X1OZa2JNc ] Les Courbes de Niveau, une introduction…
Au Burundi, les TDC participent au développement socio-économique du pays. Ils permettent une cohésion sociale en renforçant l’idée auprès des citoyens Barundi que le développement c’est d’abord l’affaire des Barundi. Le programme de l’encadrement des jeunes burundais en vacances, notamment aux TDC, à la vocation d’apprendre aux jeunes les valeurs de la vie, du travail, de la culture de la paix, de la protection de l’environnement, etc …
DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 19 août 2016