A Bujumbura, ce samedi 21 février 2015, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, était aux Travaux de Développement Communautaire TDC [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=15828 ], entrain de bâtir l’école fondamentale Kanyosha II, avec des citoyens de la commune de Kanyosha venues très nombreux, et des pan-africanistes africains en transit dans le pays découvrant pour la 1ère fois, en vrai, ce phénomène précieux pour l’Afrique d’aujourd’hui.
A la fin des TDC , S.E. le président NKURUNZIZA s’est entretenu avec les citoyens présents à ses côtés, dont de nombreux jeunes, pour les mettre en garde contre les sollicitations financières de certaines personnes qui souhaiteraient mettre le pays à feu et à sang à 3 mois des élections démocratiques…
Au mois de janvier 2015, les arrestations de 9 jeunes rebelles burundais venus de la RDC Congo , qui s’étaient engagés à attaquer leur propre pays -le Burundi -, moyennant un financement, que leur offraient certains politiciens burundais, en contact avec des pays étrangers qui ne veulent pas la paix dans les Grands Lacs, ont montré que la vigilance devait être renforcée au niveau des transactions financières suspectes en ce moment pré-électorale burundais. La sortie médiatisée de M. Bob Rugurika ( Directeur de la RPA, radio militante du parti violent anarchiste du MSD qui ne voulait pas coopérer avec la Justice ) cette semaine, pour tenter de copier le Burkina-Faso ou l’Egypte, indique à la sécurité burundaise que ce phénomène continue …
S.E. Nkurunziza Pierre a appelé les jeunes Barundi à s’atteler plus ardemment aux TDC et a être vigilants. Il en appelle aussi à leur civisme si des sollicitations de cette nature devaient avoir lieu en leur faveur. La sécurité burundaise et l’appareil judiciaire ne feront pas de cadeau à ce genre de comportement …
Le Burundi, dans le collimateur de certaines familles d’anciens colons Belges et Français alliés à certaines familles burundaises liées à la Dictature, se prépare à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives depuis 2005, année de la fin de la dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait en près de 40 ans de pouvoir, plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide des Bahutu du Burundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 22 février 2015