A Ngozi, commune Gashikanwa, colline Gitanga, ce jeudi 24 Novembre 2016 , l’Hon. Agathon RWASA, Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Burundi , a lancé officiellement la campagne de mise en place des plants de café, produits pendant la campagne 2015-2016, accompagné de l’Hon. Bernard NDAYISENGA, Président de la Commission Agriculture de l’Assemblée Nationale burundais.
Étaient présents aussi : – Mme Diane MANIRAKIZA, Conseillère économique du Gouverneur de Ngozi ; – M. Prosper Mérimée BIGIRINDAVYI, représentant des responsables des usines de déparchage du café en province Ngozi; et – M. Joseph NTIRABAMPA, Président de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs du Burundi CNAP – Murima w’Isangi -.
C’est un agronome qui a d’abord montré à tous les citoyens présents comment planter correctement les plants de café … Plus de 3200 plants de caféiers devaient être plantés dans un champ de 1 hectare et 51 ares.
Au Burundi, ce programme de mise en place des plants de café a commencé au mois d’octobre 2016 et va durer 6 ans. La culture du Café du Burundi fait vivre près d’ 1 Millions de citoyens Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 27 novembre 2016