M. Guido Deville avec ses apprentis Barundi.    Photo Herman Ricour, nieuwsblad.beCe n’est pas Médecin en Vacances, mais bien Boulanger en Vacances …   M. Guido Deville, Flamand de Belgique, passe ses vacances à enseigner son metier à des apprentis venus du Monde. Ici en l’occurence, venant du Burundi…

 

Cela se passe en Belgique à la Commune de St Pieters-Leeuw,à un quelques kilomètre de Bruxelles.  M. Guido Deville est boulanger et à 52 ans.
M. Deville, au travers de l’ASBL Ex-Change,  apprend à  quelques Barundi , spécialement venus du Burundi, comment faire du pain, des baguettes, et du pain cramique, à la Flamande …

 

Il faut noter qu’en Europe, et même aux USA, les boulangeries belges (précisemment flamandes ) sont prisées.  L’idée de M. Deville est de permettre à ces apprentis barundi ( parmi eux des boulangers déjà expérimentés ) de rentrer au Burundi avec ce savoir et de le mettre à leur sauce. Car l’ASBL Ex-Change  parle d’échanges …

 

M. Deville  est professeur boulanger de metier et il fait de la cuisson de pain depuis  20 ans.  C’est à la demande expresse de l’organisation Ex-change, qui fait déjà ce type d’échanges professionnels – également avec des maçons et des soudeurs -, qu’il a été séduit. Et depuis ça dure …

 

DAM, NY, AGNEWS, le 30 aout 2012.

News Reporter