BURUNDI / DIPLOMATIE : L’UE et les BARUNDI se parlent directement à nouveau

GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAIN, ECONOMIE, DIPLOMATIE, DEFENSE, SECURITE – BRUXELLES ( Siège de L’UE ), Mercredi 12 mai 2021Amb. NTAHIRAJA Thérence, AMBASSADEUR DU BURUNDI auprès de LA BELGIQUE, du LUXEMBOURG et de L’UNION EUROPEENNE (UE), a présenté, ses LETTRES DE CRÉANCE à Mme URSULA VON DER LEYEN, Présidente de LA COMMISSION EUROPEENNE.

  L’UE est une plateforme multilatérale – UNION POLITICO/ECONOMIQUE -, créée en 1958, rassemblant aujourd’hui 27 états membres EUROPEENS, dont LE PORTUGAL, L’ESPAGNE, LES PAYS-BAS, LE DANEMARK, LA SUEDE, LA FRANCE, LA BELGIQUE, L’ALLEMAGNE, et L’ITALIE, des pays qui ont pratiqué autrefois LA COLONISATION ( CRIME CONTRE L’HUMANITE ) , certains allant même jusqu’à consacrer L’ESCLAVAGE ( CRIME CONTRE L’HUMANITE ).

  LA COLONISATION EUROPEENNE, avec LES EMPIRES EUROPEENS, est à l’origine au 17ème siècle du CAPITALISME contemporain, devenu LE SYSTEME ECONOMIQUE le plus répandu dans LE MONDE. Le BURUNDI a instauré, contraint, LE CAPITALISME à partir de 1959, sous LA COLONISATION BELGE, jusqu’en 1972. C’est cette période d’instauration des institutions nécessaires au CAPITALISME ( Banques, Entreprises, Université etc. ) qui a généré LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI perpétré par les acteurs NEO-COLONS HIMA BURUNDAIS ( DICTATURE MILITAIRE HIMA BURUNDAIS – MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ).

  Au BURUNDI, en 2015, dans un contexte de GUERRE ÉCONOMIQUE ou de GUERRE GÉOPOLITIQUE CONTRE LA CHINE dans LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, évoquant comme prétexte UN 3EME MANDAT DU PRESIDENT BURUNDAIS, LES USA (OBAMA, SOROS ), LE VATICAN, LA FRANCE ( HOLLANDE ), et LA BELGIQUE ( MICHEL ), soutenus par L’UE, ont tenté UNE REVOLUTION DE COULEUR ou UN CHANGEMENT DE REGIME. Cette tentative, suivie d’un COUP D’ETAT MILITAIRE HIMA BURUNDAIS (Acteurs néo-colons burundais ) aidés par LE RWANDA ( KAGAME ), a raté le mercredi 13 mai 2015. D’où une coupure diplomatique radicale avec L’UE, causée par des parlementaires et commissaires européens BELGES et FRANCAIS, fâchés de leur échec, lançant UNE GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI, masquant en réalité UNE GUERRE ECONOMIQUE en vue d’étouffer L’ECONOMIE BURUNDAISE ! Cependant, même si CE CAMP avait échoué, les informations sécuritaires régionales actuelles démontrent que CE PROJET, de voir DÉSTABILISER LA RÉGION dont LE BURUNDI, demeure.

  Voilà le contexte de ce retour à la normale DES RELATIONS BURUNDO-EUROPEENNES qui est dû à un début de discussions diplomatiques entreprises depuis quelques temps entre LE BURUNDI et cette ENTITE ECONOMIQUE multilatérale européenne, qui est parmi les bailleurs de fonds financiers les plus importants du système économique CAPITALISTE BURUNDAIS.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 25 mai 2021 | Photo : Amb. NTAHIRAJA Thérence

News Reporter