{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 8 juillet 2010 – Sous la Dictature, les Finances du pays étaient gérées au niveau de l’Etat Central (à Bujumbura). Aujourd’hui, les Communes deviennent aussi des gestionnaires financiers. Depuis 2005, le Burundi se décentralise après plus de 40 ans de centralisme d’Etat (la Dictature). La commune burundaise, entitée territoriale administrée qui est la plus proche des citoyens, devient de plus en plus un pilier dans « la Politique » du pays. C’est pourquoi les élections du 24 mai 2010 ont été capitales. D’ailleurs une affluence massive de la population en a témoigné.

Les conseillers communaux, issus des 117 communes burundaises, élus aux Communales 2010, se sont réunis samedi dernier (3 juillet), sous l’égide de la CENI, dans leurs circonscriptions respectives en se référant à la Loi Communale des Barundi. L’objectif de ces consultations était l’élection des Administrateurs Communaux, des Présidents et Vice – Présidents des Conseils Communaux.

Par exemples … En Commune de Bukeye (province de Muramvya), l’Amb. Jérémie Ngendakumana, Président du Cndd-Fdd, a été élu comme président du Conseil Communal. Particulièrement en Province de Ruyigi, tous ses conseillers communaux ont été élus. On y a remarqué la présence des élus des partis dites “d’opposition” dans les communes Butaganzwa et Bweru, malgré le mot d’ordre de boycotte des bureaux politiques de ces derniers. En province de Kirundo, les sept administrateurs, sept présidents et vice présidents des conseils communaux élus sont tous issus du Cndd-Fdd. Etaient en compétition à ses assises : le cndd-fdd; l’Uprona; le FNL et le FRODEBU Nyakuri. A Bubanza, tous semble en ordre dans les cinq communes, avec aussi une majorité Cndd-Fdd élu. On remarque que les élus FNL, MSD,et UPRONA étaient présents à Musigati, et à Gihanga. Les six communes de Rutana sont désormais sous couvert de l’ “aigle” du Cndd-Fdd. En commune de Matana (à Bururi), l’équipe est déjà en place …

Et ainsi de suite pour les autres provinces … Désormais les organes communaux sont en place dans presque toute l’entièreté du pays. Le 29 juillet 2010 sortira un décret de nomination pour confirmer les nouveaux Administrateurs Communaux.

Le Burundi sort, depuis 5 ans, d’une dictature militaire sanglante qui a causé plus de 2.5 millions de victimes. Aujourd’hui, le Burundi est devenu un état démocratique.

News Reporter