A Bujumbura, le vendredi 4 juillet 2014, le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, habillé en abacost ( abréviation de « à bas le costume », mode vestimentaire imposée par Feu Mobutu entre 1972 et 1990, afin d’affranchir la population africaine de la culture coloniale), a reçu très humblement 20 stylistes africains venus des différents coins du monde à la première édition du « Bujumbura Fashion Week ».
Le Burundi est déjà connu sur la scène mondiale pour ses supers mannequins tel Leila Ndabirabe ou encore Esther Kamatari. Mais le week-end dernier ce sont les stylistes et créateurs africains qui s’étaient donnés rendez-vous au Bujumbura Fashion Week. Étaient présents le Burkinabé Pathé, le Nigérian Modele Adebayor, le Sénégalais Dio Ali, la Malienne Maria Bocoum, et d’autres créateurs venant du Ghana, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya.
Le Président Nkurunziza, ému par cette initiative, a félicité et encouragé ces figures montantes de la mode africaine pour avoir effectué le déplacement jusqu’au Burundi : « Nous vous promettons de vous faciliter la visite de notre beau pays, nous mettrons à votre disposition des véhicules qui vont vous transporter à l’intérieur du pays pour savourer la beauté du Burundi pays du lait et du miel. »
[slideshow numberposts=”10″ backgroundColor=”#FFFFFF”]
( Photo : bujumburafashionweek.com )
Mais aussi des glorioles toutes particulières étaient destinées à l’initiatrice de cet événement, Mme Cynthia Munwangari, présidente du Bujumbura Fashion Week. Par cette action, Mme Cynthia Munwangari a montré combien elle aime son pays, le Burundi. Lorsqu’elle a reçu la parole au cours d’une interview, Mme Cynthia Munwangari a remercié du fond de son cœur le Gouvernement du Burundi pour son soutien, et a dit : « J’ai décidé de faire du Burundi une destination touristique, un environnement favorable à l’investissement mais aussi la création des jeunes talents burundais » .
DAM, NY, AGNEWS, le 7 juillet 2014