HISTOIRE, SECURITE, GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, JUSTICE, SOCIETE CIVILE – BUJUMBURA, Mercredi 16 septembre 2020 – YAGA-BURUNDI est une organisation de la société civile burundaise, encadrant les jeunes BARUNDI. Dans un article publié sur son site intitulé “Le Burundi post-Rwagasore : la valse des gouvernements éphémères“, YAGA-BURUNDI souhaiterait avoir des réponses sur ce qui s’est passé à l’Indépendance.
L’article commence par “Fait inédit dans l’histoire du Burundi monarchique, la période entre la mort du prince Louis Rwagasore et la suppression de la monarchie est marquée par une instabilité politique. Entre autres manifestations de cette instabilité, le caractère éphémère des gouvernements. Explications.“[ https://www.yaga-burundi.com/2020/burundi-post-rwagasore-valse-gouvernements-ephemeres/ ].
En fait la réponse n’est pas complexe. Mais simple. Comme pour les autres pays Africains et Asiatiques qui souhaitaient acquérir leur indépendance, les pays colonisateurs avaient conclu des accords secrets ( tacites) avec des groupes d’individus, souvent non liés au pouvoir traditionnel pour être mis au pouvoir dès leurs départs. Ce sont des accords dit néo-colon.
Pour l’Afrique ( notamment Francophone ), ces accords tacites avaient eu lieu entre 1958 et 1959. Au Burundi, cet accord tacite a eu lieu entre M. NTIRUHWAMA Jean ( HIMA : http://burundi-agnews.org/hima ) et la BELGIQUE [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ | https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ | https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ]. Dans un de ses ouvrages [ Le Burundi contemporain: L’Etat-nation en question – (1956-2002) ], l’historien burundais M. NZANZE Augustin décrit parfaitement M. NTIRUHWAMA Jean dans ce rôle précis.
C’est un accord qui liait à jamais – les BAHIMA Burundais et la BELGIQUE – . Jusqu’aujourd’hui (cfr Coup d’Etat manqué de 2015 ), cet arrangement est encore d’application. C’est un accord de nature NEOCOLONIAL.
Cet Accord NTIRUHWAMA-BELGIQUE ( HIMA-BELGE ) permet de comprendre tout ce qui s’est passé au BURUNDI à cette période. Notamment le phénomène étrange de “ces multiples gouvernements” après l’indépendance. Souvent, en essayant de percevoir de manière plus minutieuse cette époque, M. NTIRUHWAMA ( et son groupe ) n’était jamais très loin de tous les crimes qui ont eu lieu à ce moment… C’est lui qui sera à la manœuvre pour manipuler et mettre en œuvre ce que les COLONS lui demandait. Par exemples, les divers “conflits” : BATARE / BEZI ( en réalité BENEGWE / BANYAKARAMA ) [ http://burundi-agnews.org/hima/burundi-les-baranyanka-nont-pas-assassine-feu-rwagasore/ ], CASABLANCA / MORONVIA , et HUTU / TUTSI [ http://burundi-agnews.org/genocide/yaga-burundi-revient-sur-les-massacres-de-busangana-en-1965-a-muramvya/ ]. Qui n’étaient que des leurres ou des tromperies !
L’objectif de cet accord néo-colon HIMA/BELGE était de mettre fin à INGOMA Y’UBURUNDI et de mettre les BAHIMA au pouvoir pour jouer le rôle d’acteurs au service DES NEOCOLONS.
L’ETAT du BURUNDI doit dénoncer cet accord entre les HIMA burundais et les BELGES. Et juger les acteurs de cet accord. Car ils sont responsables du GENOCIDE REGICIDE qu’a vécu les BARUNDI. Soit 4,5 Millions de victimes BARUNDI sur une population actuelle de plus de 9 Millions d’âmes [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm | http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm | http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Actuellement ce sont ces mêmes acteurs encore qui font condamner le BURUNDI aux Nations Unis. Ils disent du BURUNDI qu’il est un état ne respectant pas les Droits de l’Homme. Quel toupet !
Bravo à YAGA-BURUNDI pour se poser toutes ces bonnes questions ! Bref, nous les BARUNDI, on s’est fait berner par les BAHIMA burundais ( le groupe NTIRUHWAMA ) et les BELGES . C’est cela la réponse !
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 18 septembre 2020 | Photo : YAGA-BURUNDI