REFLEXION , HISTOIRE, SOCIETE, AFRIQUE, RELIGION, PHILOSOPHIE – BUJUMBURA, Mardi 3 novembre 2020 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, a expliqué à AGNEWS, la différence qu’il y avait entre DIEU et IMANA.
M. BIREHANISENGE Amani :
OUI ! DIEU n’est pas IMANA d’où provient AMANI le prénom que je porte. AMANI qui est assez courant dans notre REGION …
M. BIREHANISENGE Amani :
Cette réflexion doit d’abord reposer sur nos HUMANITES CLASSIQUES AFRICAINES. C’est à dire, pour comprendre cette différence, il faut partir depuis 7 Millions d’années ( Les premiers HUMAINS ou HOMO – Les AUSTRALOPITHÈQUES ), passant vers 300.000 ans par L’HOMO SAPIENS ( L’HUMAIN D’AUJOURD’HUI ) à nos jours. L’AFRIQUE ou KAMA est le BERCEAU DE L’HUMANITE. Pour nous les BARUNDI, ce BERCEAU se trouve chez nous DANS LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS.
L’HUMAIN n’est sorti de KAMA ou de l’AFRIQUE qu’entre 100 et 80.000 ans avant notre ère. Ainsi pendant son SEJOUR millionnaire à KAMA, CET HUMAIN NOIR (KAMIT) aura réalisé divers REVOLUTIONS ( COGNITIVE, AGRICOLE, SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE, et INDUSTRIELLE ). Notre UBUNTU [1] des BARUNDI est la synthèse de toutes ces REVOLUTIONS. C’est à dire L’ENSEMBLE DE TOUTES LES LOIS DE L’UNIVERS OU DE LA NATURE ( COSMOLOGIE ) découvertes pendant CETTE LONGUE PERIODE où L’HUMAIN KAMIT ( UN HUMAIN NOIR ) vivait seul sur LA TERRE.
Lorsque l’on découvre notre UBUNTU, selon notre degré d’initiation, ce sera vue comme de LA COSMOLOGIE, de LA COSMOGRAPHIE, de LA COSMOGONIE, ou de LA COSMOTHEOLOGIE. Notre société des BARUNDI d’antan était organisée en COSMOCRATIE. C’est à dire en POUVOIR ETATIQUE dont l’ organisation repose sur l’UBUNTU.
M. BIREHANISENGE Amani :
Ainsi déjà, on pourrait conclure par rapport à notre question de départ ! IMANA est un terme KAMIT. Faisant parti du CORPUS DE L’UBUNTU. Chez nous les BARUNDI, IMANA signifie – UNE ENERGIE POSITIVE -, LA CHANCE. ex. Nagize IMANA – J’ai de la chance. Mais pour exprimer UNE ENERGIE NEGATIVE, on peut l’exprimer aussi avec IMANA, en lui ajoutant un adjectif. ex. Nagize IMANA mbi dans le sens Nagize amagorwa – j’ai de l’infortune. J’ai de la malchance.
C’est parce que chez les BARUNDI, comme chez tous les PEUPLES DE L’UBUNTU, IMANA est UNE ENERGIE “porteur de BONHEUR, porteur de CHANCE”. Portée par chaque MUNTU. Il est de coutume qu’ IMANA se trouve dans de nombreux noms de BARUNDI. L’ onomastique burundaise ( L’étude des noms propres chez les BARUNDI ) nous dévoile beaucoup sur IMANA.
Par ex., voici quelques noms :
Havyarimana / Habyarimana = Havyara IMANA – Il engendre IMANA
Harushimana = Harusha IMANA – Il fatigue IMANA
Habimana = Haba IMANA = IMANA y est
Ntakarutimana = Ntakaruta IMANA – Il ne dépasse pas IMANA.
Maniriho = IMANA iriho – IMANA est là
Bizimana = Bizi IMANA – Seul IMANA le sait. IMANA sait TOUT.
Bibonimana = Bibona IMANA – C’est IMANA qui voit
Manirabona = IMANA irabona – IMANA me voit
IRABONA = sous entendu IMANA irabona – Il voit.
Nizigiyimana = Ni zigiye IMANA – J’espère en IMANA
Niyonizigiye = Ni YO nizigiye – C’est en (IMANA) lui que j’espère
Ndacizigiye = J’espère encore ( en IMANA )
Nzeyimana = Nzeye IMANA – Je mets mon espoir en IMANA
Ndayizeye = J’espère en lui (IMANA)
Etc.
M. BIREHANISENGE Amani :
Par contre DIEU est un terme de la civilisation GRECO-LATINE. DIEU signifie L’ÊTRE SUPREME pour la civilisation GRECO-LATINE plus tardive dans le temps que LES KAMITS. Ce que nous sommes nous -LES BARUNDI. Elle démarre entre – 1700 et – 753 avant notre ère. Provient du LATIN “DEUS”, apparenté au GREC ancien “ZEUS”. Voilà le décor est ainsi planté !
M. BIREHANISENGE Amani :
Quelle différence entre DIEU et IMANA ? Grand hommage à notre Historien M. GAHAMA Joseph qui, dans sa production, a montré comment et quand IMANA a été confondu à DIEU. Et où L’UBUNTU des BARUNDI a disparu remplacé par LA PENSEE DES LUMIERES ET SA RATIONALITE CARTESIENNE OCCIDENTALE [2]. Tout cela , grosso modo, à partir des années 1920, avec LA COLONISATION BELGE surtout …
M. BIREHANISENGE Amani :
IMANA … La trace la plus ancienne d’IMANA que nous avons est celle laissée par L’EGYPTOLOGIE. Les grands égyptologiques contemporains AFRICAINS ou KAMITS tel Pr. Cheikh Anta DIOP ( SENEGAL ), Pr. OBENGA ( CONGO ), Pr. BIYOGO ( GABON), Pr. BILOLO (RDC), et Pr. COOVI G. REKHMIRE ( BENIN ) en parle assez aisément.
Entre 40.000 et 60.000 avant notre ère, UNE MIGRATION D’HUMAINS KAMIT ( ABANTU = ANOU ) venant DE NOTRE REGION DE GRANDS LACS, ont emprunté les abords du FLEUVE NIL pour remonter vers LA REGION DE L’EGYPTE ACTUEL ( autrefois appelé KHEMET ). La source du NIL est chez nous au BURUNDI. Les ANOU ou ABANTOU sont partis de notre REGION. Ce sont eux qui ont amené L’UBUNTU dans cette REGION NORD DE L’AFRIQUE.
L’UNESCO parle de l’apparition d’IMANA entre -15,000 et – 9.000 avant notre ère dans notre REGION. Mais de manière plus factuelle, il y a LES TEXTES DES PYRAMIDES entre – 2.800 et – 2.700 avant notre ère [3]. Définissant IMANA. Les TEXTES DES PYRAMIDES sont LES PREMIERS ECRITS RELIGIEUX OU PHILOSOPHIQUES au MONDE. On appelle ces ECRITS, LA “BIBLE DES NOIRS”, soit LE LIVRE DE LA RESURECTION. Tous les PEUPLES DU MONDE les ont copié pour mettre en place LEUR RELIGION ou SPIRITUALITE. Que ce soit LES INDIENS ( INDOUÏSME ), LES CHINOIS ( BOUDHISME ), LES SEMITES (TORAH, CORAN), LES AMERINDIENS, LES GRECS, et LES CHRETIENS ( LA BIBLE ).
Une antériorité chronologique indiscutable.
M. BIREHANISENGE Amani :
C’est très important pour nos historiens BARUNDI en herbe. Cette migration des ANOUS « ABANTU », partie avec notre UBUNTU. Elle nous permet d’être millénaire au niveau civilisationnel.
M. BIREHANISENGE Amani :
Voici comment décrit IMANA, l’éminent Égyptologue et Historien Pr. COOVI.G.REKHMIRE ( BENIN ), s’inspirant des TEXTES DES PYRAMIDES .
Chez les Egyptiens, IMANA est AMON [4] ]. AMON ou IMEN, IMANA signifiant LE CACHÉ, L’INVISIBLE , L’INNOMMABLE, L’INACCESSIBLE, L’INTOUCHABLE et L’INCONNAISSABLE.
IMANA écrit en HYEROGLYPHE ou MEDU NETER ( LES PAROLES D’IMANA ). On a : 1/ une PLUME ( Symbole de VERTU : JUSTESSE – HARMONIE ) ; 2/ un MUR ou CONTREFORT qui empêche de voir ce qu’il y a derrière ( LE CACHÉ ) ; et 3/ UNE ONDE ou UN FILET D’EAU.
INNOMMABLE … Parce que l’ on ne peut donner un nom à quelque chose qui n’est pas identifié. Chez les KAMITS, quand on ne sait pas nommer. On donne un épithète à la chose . ex. INNOMMABLE, INVISIBLE,… C’est cela IMANA.
L’INCONNAISSABLE … Car on ne connaît que ce dont on a l’objet de connaissance . Par exemple, si on dit un OISEAU. Ce mot exprime UN ENSEMBLE ou UN TOUT. Où l’on trouve PIGEON, HIRONDELLE, AIGLE etc. Soit des NOMS D’OISEAUX PARTICULIERS. Quand on dit : « on ne connaît pas cette oiseau. » C’est à dire que l’oiseau en question n’a pas de nom de manière particulière. Personne ne peut dire c’est quoi cet OISEAU. Il est inconnaissable. D’où on réduit le mécanisme cognitif au fait qu’on regroupe dans le mot OISEAU, tous les OISEAUX particuliers. Or la connaissance ne peut procéder que de la connaissance du particulier au général et vice-versa.
Ainsi IMANA n’est pas connaissable. Il ne peut pas être représenté. IMANA est identifiable à AUCUN OBJET CONNU ou CONNAISSABLE.
M. BIREHANISENGE Amani :
IMANA est donc un terme qui a plusieurs sens ou POLYSEMIQUE : LE CACHÉ, L’INVISIBLE , L’INNOMMABLE, L’INACCESSIBLE, L’INTOUCHABLE et L’INCONNAISSABLE.
Ainsi si DIEU est IMANA. DIEU peut être représenté par une IMAGE. Alors IMANA aussi. Or IMANA ne peut être représenté. Donc DIEU n’est pas IMANA.
La Création d’Adam, la célèbre fresque peinte au XVIe siècle par Michel Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine au VATICAN. Dieu tend sa main droite, l’index pointé, vers Adam [5]
M. BIREHANISENGE Amani :
Pour Pr. COOVI.G.REKHMIRE ( BENIN ), IMANA n’a pas de représentation par une entité visible. IMANA n’est pas le SOLEIL. Comme les ÉGYPTOLOGUES occidentaux le disent de RA ( DIEU SOLEIL ). Car le SOLEIL est de l’ordre du VISIBLE, du CONNAISSABLE, du NOMMABLE, etc. Ce n’est pas IMANA.
L’INVISIBLE … Mais ce n’est pas parce que IMANA n’est pas visible que IMANA n’existe pas ! L’AIR n’est pas VISIBLE. Mais si UMUNTU ( L’HUMAIN ) respire. C’est parce qu’il a de L’AIR. Ainsi ce que nous appelons L’AIR. Ce n’est pas cela L’AIR. C’est en réalité UNE DIMENSION DE L’ENERGIE que nous ne voyons pas.
Mais lorsque l’on veut signifier L’AIR. On réduit CETTE ENERGIE à ce qui nous permet de respirer. D’où on l’appelle L’AIR. Et l’on rajoute que L’AIR se trouve EN HAUT, AU CIEL. Bref, PARTOUT autour de nous…
M. BIREHANISENGE Amani :
Voilà, dans cet exemple exprimé par le Pr. COOVI.G.REKHMIRE, on a déjà une différence importante entre IMANA et DIEU chez les OCCIDENTAUX. DIEU est représenté par UN BLANC QUI A UNE BARBE BLANCHE. IMANA ne peut être représenté.
M. BIREHANISENGE Amani :
Toutefois, le Pr. COOVI. G. REKHMIRE explique : Lorsque l’on veut parler de LA MANIFESTATION VISIBLE D’IMANA. Soit de ce qui est INVISIBLE, INCONNAISSABLE, INTOUCHABLE, INNOMMABLE etc. C’est à dire n’ayant pas D’IDENTITE RECONNUE. On présente ses HYPOSTASES. Soit ses divers ETATS. C’est à dire LES CHANGEMENTS D’ETAT D’UNE CHOSE INVISIBLE, ,INCONNAISSABLE, INTOUCHABLE, INNOMMABLE etc.
Quand L’ENERGIE n’est plus ONDULATOIRE. C’est à dire qu’elle passe de ce qui nous échappe, qu’on ne voit pas, pour devenir CORPUSCULAIRE. C’est à dire qu’elle devient maintenant une ENERGIE QUE L’ON VOIT. Cela devient quelque chose qu’on peut nommer ou représenter. CETTE ENERGIE est TRIALIQUE ( Groupée en 3 unités ). Soit SA MANIFESTATION se fait sous une FORME DE TRIADE COSMIQUE.
Donc le 1er élément de la TRIADE s’appelle RA ( LE SOLEIL ). Le 2ème KHEPRI ( KHEPER RA ). Le 3ème élément s’appelle ATOUM ( l’ATOME ).
Les KAMITS de KHEMET ( les anciens égyptiens ) parlaient de RA – ATOUM – KHEPRI.
Ce sont ces 3 formes sur lesquelles se manifeste IMANA.
Ainsi lorsque l’on dit AMON – RA ( C’est à dire IMANA – IZUBA ) Il s’agit de l’association de LA CAUSE A SA MANIFESTATION ( SON EFFET ). Car la CAUSE n’est pas visible par nous. Mais sa MANIFESTATION HYPOSTATIQUE RA ( IZUBA ) est visible par NOUS.
M. BIREHANISENGE Amani :
Chez nous les BARUNDI , on a LA MÊME TRIADE : ONDE – UMUZIMU (ABAZIMU ) DEMIURGE – CORPS.
UMUZIMU c’est l’ETAT que prend L’ENERGIE lorsqu’elle cesse d’être UNE ONDE. Quand L’ENERGIE n’est plus ONDULATOIRE. C’est à dire qu’elle passe de ce qui nous échappe, qu’on ne voit pas, pour devenir CORPUSCULAIRE. C’est à dire qu’elle devient maintenant une ENERGIE QUE L’ON VOIT. Cela devient quelque chose qu’on peut nommer ou représenter. CETTE ENERGIE est TRIALIQUE ( Groupée en 3 unités ).
L’ ONDE peut être « UMUSHWARARA ( le rayon de soleil)», umuco w’izuba ( la lumière du soleil), ijwi ( le son), akajwi, akavuze …
Le CORPS peut être de l’eau, une chute d’eau , un HUMAIN ( MUKAKIRANGA / KIRANGA ou MUKARYANGOMBE / RYANGOMBE ), un oiseau ( IFUNDI , une sorte de moineau etc. ), une VACHE (INKA), un tambour INGOMA etc.
Je pense que c’est cette oiseau IFUNDI. Un oiseau rouge gorge ( Lagonosticta Senegala L ou Amarante du Sénégal ). Des BARUNDI portent son NOM comme MUNTU ex. FUNDI ou GAFUNDI. Il ne faut absolument pas leur faire du mal C’est un INTERDIT. IMANA utilise comme un moyen de TRANSPORT ce type d’oiseau INYONI. Ils sont porteur d’IMANA. Ainsi on a des BARUNDI qui s’appellent aussi KANYONI, BUNYONI, KINYONI, NYONI, NANYONI . Ou encore INUMA ( Un pigeon ) : KANUMA, BINUMA. Bref cela porte malheur de faire du mal à ce type oiseau et donc à ceux qui portent ces noms…
Mais toutefois chez les BARUNDI, INGOMA, notamment MUKAKARYENDA, est réservé à la MERE ( LA CAUSE PREMIERE ) d’IMANA.
M. BIREHANISENGE Amani :
IZUBA ou IJWI est la FORME que prend LA LUMIERE ou LE SON en sortant de ce qui EST ABYSSALE ( PROFOND, CONSIDÉRABLE, INSONDABLE ) et OBSCURE. C’est à dire de LA NUIT, DE L’UNIVERS ( IJORO, ISI YOSE, UBUREMAGI ) ou de MUKAKARYENDA.
L’ENERGIE qui vient d’ UBUREMAGI ( L’UNIVERS ) on ne la voit pas. Mais quand l’ENERGIE sort d’UBUREMAGI. Elle devient IZUBA. IZUBA, LE SOLEIL mais pas LES SOLEILS. L’ENERGIE n’est pas seulement ONDULATOIRE dans L’INVISIBLE et CORPUSCULAIRE dans le VISIBLE. Elle est une SOURCE UNIQUE d’où émane LA VIE et LE LUMIERE. Voilà le MONOTHEÏSME ! La source d’où émane la LUMIERE, se cristallise, dans plusieurs entités, pour faire la distribution des êtres créés et manifestés. Cette source est UNIQUE. C’est cela le MONOTHEÏSME. Un MONOTHEÏSME POLYMORPHIQUE due aux HYPOSTASES.
En conclusion, à l’origine de la VIE il n’y a que IMANA , qui est unique et non manifesté.
Voilà IMANA qui lui est connu depuis des millions d’années par les KAMITS, soit LES BARUNDI.
M. BIREHANISENGE Amani :
Pour terminer, chez nous les BARUNDI, il n’y a ni AUTEL, ni OFFRANDE, ni TEMPLE, ni EMBLEME, ni SACRIFICE, et ni FÊTE, dédiés à IMANA.
Car IMANA est partout – “IMANA IRI HOSE”. C’est à dire en réalité que nous portons IMANA en nous.
Au contraire, dans la civilisation occidentale, Gréco-Latine, à laquelle appartient DIEU, on fait des PANTHEONS, des CATHEDRALES, des EGLISES etc.
LES COLONS nous ont réduit IMANA en DIEU. Puis ils ont tué IMANA…
NOTES :
[1] L’UBUNTU est la Spiritualité, Philosophie des BARUNDI – http://burundi-agnews.org/ubuntu
[2] Le Burundi sous administration Belge , ed. KARTHALA
[3] Appelé LIVRE DES MORTS par les occidentaux. Ce corpus de texte forme la « Bible des NOIRS » : Les livres sacrés ou livres funéraires – http://antikforever.com/Egypte/Tombes/livres_sacres.htm#texte_pyramides
[4] AMON, IMANA : http://histoire-et-civilisations-anciennes.com/2017/01/amon-dieu-egyptien-egypte-antique.html
[5] DIEU est un vieux BLANC BARBU – MICHEL ANGEL – https://www.maxisciences.com/insolite/un-organe-se-cache-t-il-dans-la-celebre-fresque-de-michel-ange_art39090.html
“Agasumo ka Mwaro”. Photo : Province MWARO | Les chutes de Karera Photo : tourismegrandslacs | Les chutes de Gasumo : http://tsf2012.burundi.free.fr | Chute D’Eau de Shanga, RUTANA : https://pixabay.com/fr/photos/chute-d-eau-shanga-burundi-rutana-2852069/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 3 novembre 2020 | Photo : Amarante du Sénégal – WIKIPEDIA