GLOBALISATION, AFRIQUE, GEOPOLITIQUE – BUJUMBURA, Jeudi 1 juillet 2021 – Le BURUNDI, vieux état millénaire africain, fêtait son 59ème anniversaire de L’INDEPENDANCE avec tous les BARUNDI, sous la thématique : “Comprendre et jouer pleinement son rôle de citoyen dans la vie nationale, c’est la base d’une réelle indépendance“.
S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, accompagné de son épouse S.E. NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI, a réalisé les traditionnelles : dépôt de gerbes de fleurs et recueillement au Mausolée du Prince Louis Rwagasore ; dépôt de gerbes de fleurs à la Place de l’Indépendance ; et le grand défilé des forces de sécurités ( militaires, policiers ) et civil, et mot de circonstance au Boulevard de l’Indépendance.
En présence de S.E. TOUADERA Faustin-Archange, Président de LA CENTRAFRIQUE ; M. MAJALIWA Kassim, Premier Ministre de TANZANIE ; M. ODONGO Jeje ( Général ), Ministre Ougandais des Affaires Étrangères ; Hon. LUSAKA Kenneth, Président du Sénat du KENYA ; M. AYESSA Firmin , Envoyé Spécial du Président du CONGO, S.E. SASSOU NGUESSO Denis ; Dr Hamad Bin Abdulaziz A. AL – KAWARI, Ministre d’État du QUATAR ; M. NGIRENTE Edouard, Premier Ministre du RWANDA etc.
Des messages d’amitiés remarqués parmi les pays amis des BARUNDI tel celui de – S.E. POUTINE, Président de RUSSIE : ” Adresse ses vœux de bonne santé, de succès, et de Paix à tous les burundais … Je suis convaincu que les relations russo-burundaises traditionnellement amicales se développeront davantage au bénéfice de nos peuples…”; de LA CHINE etc.
Le BURUNDI est sorti, officiellement au niveau du droit international, de LA COLONISATION Belge, précédemment Allemande, le dimanche 1 juillet 1962. De la sorte, chaque année depuis ce jour – là , LES BARUNDI fêtent L’INDEPENDANCE.
LA COLONISATION AU BURUNDI a débuté avec LA CONFERENCE DE BERLIN DE 1884-85. ELLE est UN CRIME CONTRE L’HUMANITE. Le BURUNDI réclame plus de 43 Milliards USD, de préjudice, à LA BELGIQUE et à l’ALLEMAGNE.
INDEPENDANCE ? De 1959 à 1965-66, LES USA, LE VATICAN, LA BELGIQUE, et LA FRANCE ont installé UN POUVOIR NEOCOLON HIMA AU BURUNDI [1], en mettant fin à l’ancien INGOMA Y’UBURUNDI des BARUNDI ( Le traditionnel Royaume millénaire des BARUNDI ).
Le REGIME NEOCOLON HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI, de 1965-66 à 2005 ( en 40 ans ) au BURUNDI : Le fameux GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI [2].
Au détriment du REGIME DEMOCRATIQUE DES BARUNDI installé depuis 2005 à nos jours, en 2015, LES USA, LE VATICAN, LA BELGIQUE, et LA FRANCE ont tenté de remettre au pouvoir LE REGIME NEOCOLON HIMA AU BURUNDI, avec l’aide du RWANDA. Échouant avec LE COUP D’ETAT MILITAIRE RATE DU MERCREDI 13 MAI 2015 [3].
Ainsi, aujourd’hui encore les amis du BURUNDI appellent à la plus grande vigilance [4]
——————-
NOTES :
[1] L’installation du régime néo-colon hima burundais : https://bdiagnews.com/histoire/burundi-le-1er-coup-detat-belge-de-1929-ethnicise-les-barundi/ | https://bdiagnews.com/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ | https://bdiagnews.com/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | https://bdiagnews.com/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/ | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-les-baranyanka-nont-pas-assassine-feu-rwagasore/ | https://bdiagnews.com/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/ | https://bdiagnews.com/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ | https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ | https://bdiagnews.com/afrique/le-genocide-regicide-du-burundi-l-assassinat-de-feu-mwami-ntare-ndizeye-charles-49-ans-apres/ | https://bdiagnews.com/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/ | https://bdiagnews.com/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/
[2] Le génocide régicide du BURUNDI : http://bdiagnews.com/genocide.htm ; http://bdiagnews.com/ccburundi.htm ; http://bdiagnews.com/agnews_refugees.htm
[3] La Révolution de Couleur au Burundi en 2015 [ https://bdiagnews.com/revolution-de-couleur/ ] ; et la Guerre Humanitaire contre le Burundi [ https://bdiagnews.com/guerre-humanitaire/ ]
[4] “Ne baissez pas la garde !”, LUC MICHEL | https://bdiagnews.com/globalisation-mondialisation/burundi-defense-ne-baissez-pas-la-garde-luc-michel/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 1 juillet 2021 | Photo : AKEZA Burundi, GOV.BI