{jcomments on}DAM,NY, AGNEWS, le 25 juillet 2010 – L’élection des députés qui vient d’avoir lieu est issue du suffrage universel direct sur base des listes bloquées à représentation proportionnelle et au scrutin secret. Ces députés représenteront leur Province ou la Mairie de Bujumbura. Le nombre des députés élus par province (ou à la Mairie) est fixé proportionnellement à la population de la circonscription en question. Comme l’indique l’article 164 de la Constitution, l’Assemblée Nationale comptera au moins 100 députés.

 

Selon le décompte des votes à disposition (en entendant confirmation de la CENI):


à Bubanza sur 4 sièges à pourvoir , CNDD/FDD 4/4

à Bujumbura sur 7 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 4/7 – FRODEBU NYAKURI 2/7 – UPRONA 1/7

à Bururi sur 7 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 5/7 – UPRONA 2/7

à Cankuzo sur 3 sièges à pourvoir, CNDD/FDD /3

à Cibitoke sur 6 sièges à pourvoir, CNDD/FDD /6

à Gitega sur 9 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 8/9 – UPRONA 1/9

à Karusi sur 6 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 6/6

à Kayanza sur 7 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 6/7 – UPRONA 1/7

à Kirundo sur 8 sièges à pourvoir, CNDD/FDD /8

à Makamba sur 5 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 4/5 – UPRONA 1/5

à Muramvya sur 4 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 3/4 – UPRONA 1/4

à Muyinga sur 8 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 8/8

à Mwaro sur 3 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 2/3 – UPRONA 1/3

à Ngozi sur 8 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 7/8 – UPRONA 1/8

à Rutana sur 4 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 3/4 – UPRONA 1/4

à Ruyigi sur 5 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 5/5

à Bujumbura-Mairie sur 6 sièges à pourvoir, CNDD/FDD 4/6 – UPRONA 2/6


Désormais avec le CNDD/FDD qui a une force de plus de 2/3 à l’Assemblée Nationale, des réformes importantes au niveau institutionnel pourront voir le jour. Pour la formation du gouvernement, le CNDD/FDD aura donc le choix. Deux partis pourraient être ses partenaires au prochain gouvernement, il s’agit du Frodebu Nyakuri et de l’Uprona. Le comportement infidèle de non confiance aux institutions burundaises de la part de l’Uprona, à la Présidentielle 2010, aura des conséquences très importantes. La 1ère vice présidence du pays reviendra peut-être à une de ces formations ou à un des partis politiques coalisées pour ses élections 2010 au CNDD/FDD. Les bagumyanbanga ont déjà un choix à ce propos …

Comme le dit un promeneur ici à Bujumbura : «  – C’est l’occasion pour le CNDD/FDD d’éviter que des secrets importants pour les Barundi, ne se retrouvent dans la rue. L’Uprona, et son réseau civil, pendant toute la législature n’a cessé que d’être un opposant au régime tout en étant au gouvernement. Après plus de 40 ans de vie politique et plus de 2,5 millions de victimes barundi, ce parti a besoin d’une cure d’oppositon. Et le Burundi aura besoin d’une opposition. »

News Reporter