cnddfddcommunales201064b.png{jcomments on}DAM,NY, AGNEWS, le 07 juin 2010 – L’année dernière, certains partis politiques burundais, se réclamant de l’opposition,  avaient espéré  qu’en exigeant que l’on commence par les Communales, à ces scrutins 2010, que leurs chances seraient augmentées.  Mais c’était sans compter sur  S.E. NKURUNZIZA Pierre, le  plus populaire de tous les présidents barundi depuis l’Indépendance.  Ce dernier  a parcouru depuis ce début d’année quasi une centaine des Communes burundaises comme pour rappeler aux citoyens que leur aventure commune  allait se poursuivre.

 

Les élections communales burundaises 2010 viennent de  figer les rapports de force certainement pour la prochaine législature. Conséquence inattendue, le Président sortant, S.E. NKURUNZIZA Pierre, se retrouve seul au Présidentielle, prévue fin juin.  Son parti CNDD/FDD a gagné avec 64% des voies, en reléguant son challenger – le FNL de Rwasa Agathon – à près de 14%.  Apparemment que ce soit des scrutins à la proportionnelle ou majoritaire, pour les Barundi, c’est  la même chose !

Sous Nkurunziza, le Burundi a été décentralisé.  Un débat vif a lieu dans les entités locales telles les communes et les collines. Les citoyens y observent les avancés au niveau de la scolarisation de leurs enfants, des soins de santés, et des routes qui sont construites notamment lors des travaux communautaires. Les élus (notamment du CNDD/FDD) participent aux travaux aux côtés  des citoyens. Ainsi, ce sont les institutions qui se rapprochent des Barundi…  Lors de ces élections communales 2010, le verdict, est sans appel !  Tel la fable de la fontaine  « la cigale et la fourmi », le travail l’emporte toujours … NKURUNZIZA a gagné !  Pardon le CNDD/FDD a remporté la victoire !

Tous les autres candidats, désabusés,  qui s’étaient proposés à la présidentielle viennent d’abdiquer. Car ceux qui connaissent les Barundi savent d’avance que les élections sont terminées. Au lieu de perdre leur 12 000 $ (caution exigée pour être candidat à la Présidentielle), ces autres candidats, un à un ont jeté l’éponge. Désormais, Sous l’apparence d’une alliance,  ils sont déjà aux starting-blocks pour les législatives malgré que les dés semblent être déjà jetés. 2010.

News Reporter