Burundi: Début des activités des 20 ans du Génocide des Tutsi du Rwanda

rwanda_genocide_1994Hier, lundi 7 janvier 2014, à Kigali, les activités de la 20ème Commémoration du Génocide des Tutsi du Rwanda  ont été lancées officiellement. Pendant 3 mois, le Rwanda et le Monde entier se pencheront sur l’histoire à l’origine du crime du génocide …

En 1994, le Génocide des Tutsi du Rwanda, qui a fait 1 Millions de morts, a frappé de plein fouet les consciences au Burundi voisin. A cette même époque, les enfants des victimes du Génocide-Régicide du Burundi de 1972  étaient en guerre contre les bourreaux de leurs Pères : la Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya).  Ainsi il existe au solidarité intrinsèque entre victimes rwandaise et burundaise suite au même traumatisme vécu.
Concrètement généralement lorsque un Burundais, qui a été victime du Génocide des Bahutu Barundi perpétré par les Bahima burundais en 1972,  écoutent les récits d’une victime rwandaise du Génocide contre les Tutsi de 1994, il se rend compte  qu’il partage une même souffrance…  Ce mal en commun que porte d’autres peuples frères à travers le monde,  la victime juive de la Shoah ou encore l’arménien, victimes de la purge de 1915 dans l’Empire Ottoman…

381761_origAinsi à Bujumbura, la communauté rwandaise vivant au Burundi se prépare elle-aussi à ces activités de la 20ème Commémoration du Génocide des Tutsi du Rwanda.
Les victimes Barundi du Génocide-Régicide, qui les a terriblement frappé au 20ème siècle (plus de 4,5 Millions de citoyens Barundi touchés), se joindront à ces commémorations. Aussi ils espèrent – un signe de solidarité- de leurs frères et sœurs du Rwanda, pendant ces 3 mois intenses où le Monde va se souvenir du -Génocide des Tutsi du Rwanda de 1994-. En effet, les victimes Barundi souhaiteraient que le monde ( et l’Etat du Burundi en premier) reconnaissent  enfin  leur souffrance à chacun, leur Génocide :  –le Génodide des Hutu du Burundi de 1972-. L’espérance ultime de ce genre de commémoration serait que dans le futur  Rwandais et Burundais, ensemble, commémoreront  le -Plus jamais çà –  en Afrique et dans le Monde.

DAM, AGNEWS, NY,  le 8 janvier 2014

Facebook Comments

One comment on “Burundi: Début des activités des 20 ans du Génocide des Tutsi du Rwanda

  1. Vous enlevez la casquette du collectif 69 reprenant la famille et vous mettez la casquette des victimes de 72? Quel sport? En semant la confusion totale: comparaison n’est pas raison. Vous demandez de commémorez ensemble? origines, causes, effets, conséquences,…différents. Please un peu d’analyse et d’ordre dans vos propos