Burundi: Une rente d’orphelins pour les victimes du Génocide à l’ONPR

Le Génocide Régicide du Burundi : Http://burundi-agnews.org/genocide.htm

Le Génocide Régicide du Burundi : Http://burundi-agnews.org/genocide.htm

Une rente d’orphelins, prévue par le gouvernement Burundais pour venir en secours  aux familles des  victimes disparues  du Génocide-Régicide contre les Bahutu Barundi, est  désormais disponible  à l’ONPR.

A Bujumbura, lors d’une rencontre avec la presse, M.  Onésphore Baroreraho, directeur général de l’ONPR ( Office National des Pensions et Risques professionnels des fonctionnaires, des magistrats et des agents de l’ordre judiciaire)  a annoncé qu’une ligne budgétaire, acceptée par le gouvernement burundais,  avait été mise en place en vue de venir en aide aux enfants des anciens fonctionnaires assassinés lors du Génocide anti-Hutu Barundi, notamment de  1972.

Le gouvernement Nkurunziza (nom du très populaire président africain du Burundi) a lancé un communiqué  informant les citoyens Barundi disposant des droits de rente d’orphelins,suite au Génocide-Régicide, de s’inscrire au ministère. L’ONPR a informé qu’il versera cet argent comme il le fait déjà pour les rentes de survie versées aux veufs de 1972.

En 2005, le Burundi est sorti de près de 40 ans d’un des régimes qui aura été parmi les plus meurtriers et plus féroces du 20ème siècle.  La Dictature militaire des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi… – Cette rente d’orphelins –  est un des gestes de réparations envers les familles des victimes du Génocide-Régicide du Burundi, institué dans le processus de justice transitionnelle en cours.

DAM, NY,AGNEWS, le 29 Décembre 2013

Facebook Comments