-  Concours national, édition 2012   Photo ppbdi.com

Sur les 221 537 écoliers qui étaient attendus, 221 384 candidats  ont passé hier,  31 Mai 2012, le concours national. 153 écoliers étaient  absents car la plupart étaient  malades.   Cet examen leur permettra d’accéder à l’école secondaire.  11 écoliers aveugles ont passé  pour la 1ère fois dans l’histoire du Burundi le concours national.
 
Le concours national donne aux écoliers barundi l’accès à l’enseignement secondaire public. Il a eu lieu dans toutes les écoles primaires du Burundi. Il est organisé par  le Ministère de l’enseignement primaire et secondaires.
Cette année 2012,  221 384  candidats  ont passés  la compétition nationale dans 1154 centres de passation dont  3666 salles de classe.    Il y a quelques jour le Ministre, M. Séverin Buzingo,  tranquillisait : " le concours national se déroulera en bonne et du forme car la logistique c'est-à-dire les moyens et le matériel sont disponibles et la sécurité sera assurée dans tous les centres de passation du pays".  Finalement il avait raison… C'est ce qu'ont pu constater les correspondants AGnews sur place.
 
Comme cela était une première, voulue par le gouvernement Nkurunziza (nom du très populaire président africain  actuellement à la tête du Burundi), les aveugles ont passé le concours national  de sixième année en braille à l'Ecole primaire Christ Roi de GITEGA  (5 écoliers)  et  à l'école primaire de GIHANGA (6).
Selon un observateur d'AGnews, en province  de Cankuzo, le concours national des écoliers de la 6ème année édition 2012  s'est très bien déroulé (malgré un petit retard). La commission nationale s'occupant du concours était à l'heure. 314 éducateurs du secondaires (de cinq inspections communales) ont surveillé  5 697 candidats ( 3001 filles et 2696 garçons) de 99 écoles primaires  dans  53 centres  avec 135 salles de classes.
 
En règle générale, toutes les épreuves ont débuté entre 8 H et 9 H du matin. Des véhicules du ministère et de nombreuses ONG étaient mobilisés pour permettre  l’acheminement des colis à temps  ( dont les copies de questionnaires) et  la réussite de la journée.  
 
DAM, NY, AGnews, 1 juin 2012
 
News Reporter