S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président Africain du Burundi.Il n’est nullement une surprise pour tout ceux qui se sont rendu ou se rendent au Burundi, en cette période des festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance, d’apprendre du Fond Monétaire Inernational (FMI), que  la croissance économique burundaise sera plus forte cette année 2012. Et  “cerise sur le gateau”, l’inflation est en baisse …

Le Ministre du développement communal vient d’annoncer que 134 collèges et lycées communaux,154 écoles primaires, 69 centres de santé, 35 ponts et 16 adductions d’eau potable, ont été construites depuis le début de cette année 2012 au Burundi par les Barundi. 

La politique de développement menée par l’équipe de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président Africain  du Burundi, acollée à la politique stricte de modernisation du système socio-économique burundais (1), pensée par le parti CNDD/FDD, dont la locomotive gouvernementale est S.E. Rufyikiri Gervais, Vice Président du Burundi, semble porter ses fruits…

La croissance économique burundaise est bonne due à l’augmentation de  sa production de biens et de services pour ce début d’année 2012.  Pour mesurer la croissance, on utilise le produit intérieur brut (PIB). Au Burundi, le PIB par habitant augmente ce qui est un bon signe pour l’amélioration du niveau de vie des Barundi.
L’inflation burundaise est aussi en baisse pour le mois de juin. Cela indique que le citoyen burundais qui avait quelque Francs Burundais (BIF) en poche au mois de juin, en se rendant au marché, a pu sentir que son argent avait encore une certaine valeur … C’est à dire que pour le mois de juin  l’- indice des prix à la consommation (IPC) –  ou  le –  prix du panier de la ménagère – était en baisse par rapport au mois de mai.

Selon le Fond Monétaire International (FMI), la croissance burundaise dépassera le 4.2 % de taux de croissance du PIB, qui était prévue, pour atteindre 4.5 %. Le FMI prévoit une croissance de 5.5 %  pour 2015. En même temps, que l’on voit une croissance de plus en plus forte, l’inflation est tombée au mois de juin à 17.3 % contre 22.5 % .  A ce rythme, le FMI table pour une inflation à 14.7 % fin de cette année 2012 et 8.4 % pour fin 2013.

DAM, NY, AGNEWS, le 5 aout 2012.

(1) Profil de la société burundaise de l’après-guerre ou esquisse de la philosophie politique du CNDD-FDD, Commission Permanente d’Etudes Politiques (COPEP), Juillet 2001. [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]

News Reporter