Le Port de Rumonge   Photo Iwacu-burundi.org
La Banque Africaine de Développement (BAD) va financer la modernisation du Port de Rumonge sur le lac Tanganyika, sise en province de Bururi au Burundi.

 

Le port de Rumonge va obtenir un financement de la Banque africaine de développement (BAD) pour se moderniser.
Il ne faut pas confondre le port de Rumonge au port de Bujumbura. Le port de Rumonge est situé dans la commune de Rumonge, à 73 km de la ville de Bujumbura, sur la rive du lac Tanganyika. Il est le 2ème port du pays en importance, en terme de trafic commercial.
C’est le port de Rumonge qui va obtenir un financement de la BAD.

 

La nouvelle a été annoncée par le Secrétaire Générale de l’East African Community (EAC), M. Richard Sezibera, lors de sa dernière visite au Burundi.
Cette modernisation du port de Rumonge se réalise dans le cadre stratégique du transport régional de l’ Afrique de l’Est et de l’étude des Routes nécéssaire pour le programme de développement économique de l’EAC.
L’EAC compte augmenter le trafic de fret au Burundi.
L’avantage du port de Rumonge est sa localisation dans l’un des couloirs de transport identifiés par l’EAC. Il s’agit de la route qui relie Rutunga-Rumonge-Mabanda-Mugina/Manyovu. Elle s’étend sur 138 km au Burundi.
L’idée est d’ouvrir deux voies d’échanges : entre le Burundi et la Tanzanie via le port de Dar es-Salaam ; et de l’autre, entre le Burundi et le Kenya via le port de Mombasa.

 

Ce projet EAC est soutenu par la BAD à travers le NEPAD Project Preparation Facility (NEPAD-IPPF). Il s’agit du cadre prévu dans l’EAC pour l’aménagement et la réhabilitation de certains tronçons de routes reliant les ports de Bujumbura, Rumonge, et Kigoma , à d’autres ports de la Région en vue d’améliorer la navigabilité des voies navigables.

 

DAM, NY, AGNEWS, le 6 septembre 2012.

News Reporter