Burundi : Le Président Nkurunziza au Sommet France-Afrique

En marge du Sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, le Président Pierre Nkurunziza a rencontré le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. – à Paris. ( Photo:facebook.com/PresidenceBurundi ))

En marge du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, le Président Pierre Nkurunziza a rencontré le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. – à Paris. (  Photo: facebook.com/PresidenceBurundi )

Ce vendredi 6 décembre 2013, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre est à Paris en France  au sommet de l’Elysée sur la Paix et la sécurité en Afrique.
Le Burundi, qui est devenu une valeur sure en matière de force de paix, dans de multiples missions de l’Union Africaine et des Nations Unis,  est invité, à ce sommet, pour son expertise militaire.
La France, et derrière elle l’Europe, souhaite jouer un rôle plus grand au niveau de la sécurité en Afrique. La France espère obtenir un soutien des pays africains, dans son nouveau rôle de “Gendarmes africains” pour ce nouveau monde globalisé d’aujourd’hui…  

Le Roi des Pays-Bas, SAR Willem Alexander

Après ce Sommet, S.E. Nkurunziza Pierre s’en ira en visite officielle aux Pays-Bas. Ces dernières années, le Royaume des Pays-Bas est devenu un des meilleurs partenaires du Burundi en matière de coopération au niveau de la sécurité et de défense. Et cela réussit plutôt très biens aux Barundi …  S.E. Nkurunziza rencontrera Sa Majesté le Roi Willem Alexander, en vue d’échanger sur la coopération bilatérale entre le Burundi et les Pays-Bas.

Au retour, S.E. Pierre Nkurunziza se rendra au Kenya assister aux cérémonies marquant le cinquantenaire de l’indépendance de ce pays…

Ensemble les invités se souviendront de Feu Mze Jomo Kenyatta ( dont l’insurrection des Mau-Mau ) derrière l’ombre de son fils qui est l’actuel Président du Kenya, S.E. Uhuru Kenyatta.

DAM, NY, AGNEWS, le 6 décembre 2013

Facebook Comments