Burundi: Être un Bon Samaritain de la paix dans le Monde en 2014

Cérémonies d'échanges de vœux  avec le corps diplomatique au Burundi,Ngozi 14-jan-2014 ( Photo: facebook.com/PresidenceBurundi )

Cérémonies d’échanges de vœux avec le corps diplomatique au Burundi,Ngozi 14-jan-2014 ( Photo: facebook.com/PresidenceBurundi )

Aujourd’hui, la paix et la sécurité  sont devenues des réalités depuis une décennie sur toute l’étendue du territoire burundais.

Depuis Ngozi, ce 14 janvier 2014, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi,  a échangé les vœux de nouvel an 2014 avec les diplomates résidant dans le pays.

Comme de tradition, cette première cérémonie officielle de l’année commence  par  la parole -sage- du doyen de tous les diplomates de la place. Il s’agit pour 2014 de l’ambassadeur de l’Ouganda, Mze Matayo Kariyonza. Ce dernier a répété que la communauté internationale sera toujours au côté du Burundi pour l’aider à faire avancer ses projets de développement et à consolider ses acquis remarquables de la paix.
Devant un panel important de diplomates étrangers, le président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, lui, a souhaité un monde en paix pour 2014 en réaffirmant que le Burundi fera preuve de charité et sera toujours disposé à prêter main forte à la communauté internationale pour  « … promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans le monde ». Puis, le discours passé, dans une ambiance tout à fait détendue, les convives, autour d’un verre, s’offrent  des poignées de main et des cadeaux…

[slideshow   numberposts=”26″ backgroundColor=”#FFFFFF”]

Cérémonies d’échanges de vœux  avec le corps diplomatique au Burundi, Ngozi 14/01/2014 ( Photo: facebook.com/PresidenceBurundi )

Le Burundi est un pays africain en paix depuis le 16 novembre 2003, date de fin de la guerre civile burundaise (1993-2003) qui a permis de vaincre la Dictature militaire des régimes féroces des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya)  au profit de la Démocratie. La Dictature, au Burundi, a fait plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi en 40 ans de règne.

DAM,NY, AGNEWS, le 15 janvier 2014

Facebook Comments