Burundi- EAC : Début des travaux du chemin de Fer Nairobi-Mombasa

President Kenyatta (centre) launched the railway in Mombasa

S.E. le President Kenyatta est au centre sur la photo.

Le Kenya, en partenariat avec l’Etat Chinois sous la bannière du China Road and Bridge Corporation (CRBC), a commencé les travaux du futur chemin de fer de l’East African Community (EAC). Plus tard, il reliera le Kenya, à l’Ouganda, à la RDC Congo, au Sud Soudan, au Rwanda, et  au Burundi.C’est le Président du Kenya, S.E. Uhuru Kenyatta, fils du héros des Indépendances Africaines, qui a lancé  les travaux du chemin de fer à Mombasa. Il s’agit pour l’EAC d’un grand symbole…

Le premier tronçon reliera  le port de Mombasa  à Nairobi, la capitale kényanne. Les travaux prendront fin en 2017.
Il sera étendu ensuite vers l’Ouganda, avec des embranchements vers la RDC Congo (Kisangani), le Sud-Soudan, le Rwanda et le Burundi.
Le coût de ce  chemin de fer sera de 8 060 Milliards BIF soit  5,2 Milliards USD financé principalement par la Chine.  Ce tronçon est le plus grand projet d’infrastructures au Kenya depuis l’indépendance il y a 50 ans. 

Le président kenyan, S.E. Uhuru Kenyatta et son homologue chinois, S.E. Xi Jinping, avaient signé l’accord final de ce projet au mois d’ Août 2013 à Pékin.  Ce chemin de fer  devrait réduire la congestion à Mombasa, un des ports les plus actifs de l’Afrique.

DAM, NY, AGNEWS, le 28 novembre 2013

Facebook Comments