{jcomments on}abarundi.bi, Burundi, le 7 juillet 2010 Par Daniel KABUTO – La nouvelle du décès de mon frère Ahmad Hassan m`a profondément bouleversé. Mourir à la fleur de l`âge, quelle tragédie pour les personnes entreprenantes! Les saintes écritures ont beau nous enseigner de nous préparer car nul ne connaît ni le jour ni l`heure. Pour quelqu`un que nous croyions bien portant et si robuste, comment accepter cette gifle divine? Ahmad Hassan a été foudroyé par un cancer du foie. Depuis quelques mois, il se savait condamné. Le deuil est bien lourd, énorme est la perte. Nous pleurons mais surtout implorons la miséricorde du Maître de la vie pour le repos de son âme, pour sa famille et pour nous-mêmes!

 

En 2001 quand j`ai fait la connaissance d`Ahmad Hassan, nous étions en train de donner un nouveau souffle à l`Association AGENBUR (Agenda pour le Burundi). Nous voulions que les Burundais des Pays-Bas aient un cadre rassembleur et susceptible de canaliser les énergies et les financements en faveur des déshérités de notre mère patrie sans oublier d`aider la jeunesse burundaise à ne pas troquer ses valeurs culturelles contre les modes occidentales. AGENBUR n`a pas fait long feu. Nous avons compris qu`il fallait plutôt changer le fusil d`épaule.

En février 2002, Ahmad a fait le déplacement d`Amsterdam pour venir me rendre visite à Groesbeek. Il voulait me demander si on ne pouvait pas créer une section du CNDD-FDD en Hollande. L`idée a été bien accueillie surtout que j`avais depuis bien des mois épousé l`idéologie dudit mouvement. Nous sommes convenus de contacter d`autres Burundais vivant aux Pays-Bas et avons pu en réunir une demie douzaine. Un mois plus tard, la cellule du CNDD-FDD est née à la Gare centrale d`Utrecht. Melchior BIGIRIMANA fut élu Président tandis qu`Ahmad était choisi comme Vice-Président. Dès ce moment, nous avons multiplié les réunions à la Gare centrale d`Utrecht et voyant le nombre des membres augmenter sensiblement, nous avons décidé que les réunions devaient se tenir à tour de rôle au domicile des militants. Cela nous permettait de connaître les différents coins où les militants avaient érigé domicile et de consolider les liens de fraternité. Dans moins d`une année, la Cellule du CNDD-FDD aux Pays-Bas comptait plus d`une vingtaine de membres. Il s`agissait d`un exploit en ce sens que les FNL d`Agathon RWASA avaient la cote surtout que le Président NDAYIZEYE était tombé dans le piège des manœuvres dilatoires de RWASA en Hollande.

En novembre 2003, la Cellule du CNDD-FDD aux Pays-Bas s`est affranchie de la tutelle de la Section de Belgique pour devenir une section à part entière. Elle allait d`ailleurs être honorée d`accueillir la première visite du Président du CNDD-FDD en Europe. En 2004 en effet, Pierre NKURUNZIZA a séjourné aux Pays-Bas sur invitation de la Section du CNDD-FDD aux Pays-Bas. Ce fut un succès diplomatique retentissant en ce sens qu`il a pu s`entretenir avec pas mal d`autorités néerlandaises et surtout avec les membres des sections réparties en Europe. Les retombées de cette visite furent multiples surtout que les Pays-Bas étaient en train d`aider le Burundi à réussir le cantonnement et la démobilisation des combattants au Camp Espoir. Les Bataves découvraient un chef rebelle dans une mue politique très satisfaisante. Ils promettaient d`intensifier la coopération bilatérale.

Pour mieux appuyer la lutte politique une fois que le CNDD-FDD était entré dans le Gouvernement et comptait participer aux élections de 2005, Ahmad Hassan a eu l`idée de créer un site Internet. Informaticien bien rompu aux subtilités de la toile, il m`a proposé de faire partie de l`équipe de rédaction. J`ai fini par devenir l`animateur principal et le rédacteur en chef du site www.info-burundi.net

Je garde le souvenir des journées de plus de vingt heures de travail pour chercher l`information, analyser et rédiger les articles que les internautes consultaient ou imprimaient gratuitement. Le site avait d`ailleurs fini par devenir incontournable dans les joutes apologétiques. Hélas après le congrès de 2007, nos voies se sont séparées. J`ai migré vers le site www.abarundi.org avant de finir par regagner le bercail. Ahmad quant à lui, allait finir par porter le flambeau de l`UPD aux Pays-Bas. Jusqu`à son dernier soupir, il sera resté actif et très engagé politiquement.

Je rends hommage à son combat politique, à son dévouement et aux sacrifices qu`il a consentis parfois au détriment de sa famille. Combien de cartes téléphoniques achetées juste pour appeler au Burundi en quête d`information ? Combien d`euros dépensés dans l`hébergement du site Internet et surtout dans la participation aux réunions de la Section ? A la question « Wamaze iki ? », il avait tout un bilan à présenter. Même si je n`ai pas pu faire le déplacement pour être présent à ses obsèques, que sa famille sache que je suis de tout cœur avec elle.

Je reste reconnaissant à Ahmad pour le temps et l`énergie qu`il a consacrés à saisir le manuscrit de mon premier livre « Batailles sans fin » ! Je lui reste au demeurant reconnaissant pour l`amitié, la solidarité et la compréhension dont il a fait montre lorsque nos chemins se sont séparés politiquement. En lui rendant hommage, je souhaite que l`on n`oublie jamais qu`il a été un Burundais courageux, entreprenant et à jamais préoccupé par la justice sociale dans sa mère patrie. Que sa veuve et ses deux orphelines aient beaucoup de courage en ces moments de si dure épreuve. Qu`il repose en paix dans la lumière sans déclin !

Daniel KABUTO

News Reporter