Le Président du CNDD-FDD, l'Hon. Pascal Nyabenda
Le Président du CNDD-FDD, l’Hon. Pascal Nyabenda

En visite de travail à Johannesburg en Afrique du Sud  depuis vendredi, une forte délégation de la première formation politique du Burundi le Conseil National pour la Défense de la Démocratie CNDD-FDD  ( Poids électoral [Pe] – scrutins démocratiques 2010- = 64%), est entrain de rencontrer  les autorités de l’ African National Congress ANC (ancien parti mythique de Mze Nelson Mandela, autrefois au premier plan de la lutte contre l’Apartheid ) en vue de renforcer les liens d’amitié qui unissent les deux partis politiques frères.

Jacob Zuma, Président de l'ANC
S.E.  Jacob Zuma, Président de l’ANC ( et  de l’Afrique du Sud)
les Bakenyererarugamba (Femmes du CNDD-FDD)
Les Bakenyererarugamba (Femmes du CNDD-FDD)

La délégation est composée du Président du CNDD-FDD , l’Hon. Pascal Nyabenda ; de la présidente de la ligue des femmes (les Bakenyererarugamba),  Mme Espérance Ngerageze ; du  président de la ligue des jeunes (les IMBONERAKURE), M. Denis KARERA; du président du parti en province de cankuzo, M. Salvator Bigirimana;  et du  commissaire général chargé de la communication et de la coordination des sections du parti CNDD-FDD à l’étranger, Mme Evelyne BUTOYI,

Par la suite,  ces visiteurs ont prévu de se voir avec les militants CNDD-FDD (les “Bagumyabanga”) vivant en Afrique du Sud.

Les IMBONERAKURE (les jeunes du  CNDD-FDD)
Les IMBONERAKURE (les jeunes du CNDD-FDD)

De manière très pratique, les militants de l’ANC dont les jeunes et les femmes  vont écouter leurs invités venus leur faire part de la solidarité qui lie désormais les Barundi aux Sud-Africains…
Mais au delà de tout cela, les militants Sud-Africains de l’ANC  évoqueront ensemble l’expérience Vérité Réconciliation qu’ils ont vécu autrefois…

Au Burundi, les députés et sénateurs CNDD-FDD, majoritaires au Parlement, s’apprêtent à voter la mise en place d’une Commission Nationale Vérité Réconciliation (CNVR). Contrairement au cas SUD-AFRICAIN, les Barundi, eux, devront faire face à leurs bourreaux – les Bahima – burundais  des régimes (Micombero, Bagaza,et Buyoya)  qui ont maintenu pendant près de 40 ans – la terreur –  tel que Mze Mandela parlera, en 2000, d’un apartheid entre Noirs.

La dictature des Bahima burundais, qui a régné en maître jusqu’en 2003,  a fait plus de 4.5 Millions de victimes Bahutu  Barundi ( Batutsi et Baganwa compris ) depuis 1966.

DAM, NY, AGNEWS, le 8 avril 2013

News Reporter