En AFRIQUE, LA FEMME – umGOre – a le rôle social principal car son VENTRE -inDA– crée, NOURRIT et abrite TOUTE LA SOCIETE. Dans l’ UBUNTU, le monde des BARUNDI commence avec MuKA KAryenDA. Le Royaume , l’Etat ,ou la Société des BARUNDI se nomme – InGOma – , leur demeure ou maison – UruGO – , la famille d’origine -UmuryanGO-, et leur terre familiale – ItonGO – d’une importance vitale car c’est là où réside l’esprit du premier contact maternel -KanDA-.

IMIRYANGO ( au Pluriel ) / UMURYANGO ( au Singulier ) , est un groupe humain parmi les HUMAIN ou ABANTU mettant en exergue le fait de porter le même génome mitochondrial humain (ADNmt), permettant de remonter par lignées féminines jusqu’à leur mère en commun ( même liquide amniotique = GO ). Les COLONS ont traduit IMIRYANGO par CLAN. Mais il serait mieux de parler d’UNE COMMUNAUTÉ, plus précisément une FAMILLE ETENDUE MATRILINÉAIRE ( cfr. KANDA ). Chez les BARUNDI, LA FAMILLE (URUGO) et LA MAISON (INZU) sont représentée par MUKA-KIRANGA-RYANGOMBE, épouse de KIRANGA-RYANGOMBE, les ancêtres premiers des BARUNDI. Dans la culture des BARUNDI, la VACHE – inKA – représente MUKAKIRANGA-RYANGOMBE. Car LA BELLE VACHE A CORNES BURUNDAISE, “inKA“, possède L’ENERGIE VITALE, soit leKA du VENTRE SACREE de MUKAKARYENDA, LA FEMME TAMBOUR [ http://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/ ]. La possession de VACHE A CORNES au BURUNDI est le symbole de la richesse par excellence. Car le “KA” est L’ENERGIE de création au départ de toute chose dans notre univers.

Photo : Jimmy Elvis Vyizigiro

 

Dans la Tradition des BARUNDI, depuis les COLLINES ( IMISOZI ), passant par les ROYAUMES ( INGOMA ), et les EMPIRES ( MWENE MWEZI , BAKWEZI, ou GITARA ), ce sont les ALLIANCES COMMUNAUTAIRES, réalisées entre les IMIRYANGO qui constituaient les bases légales de la vie en commun dans ces divers ESPACES, appelés UBURUNDI. Ces divers ESPACES s’enchevêtraient les unes aux autres, par ces anneaux ( ALLIANCES COMMUNAUTAIRES), de la manière des fractales, tel des poupées russes. Ils constituaient ainsi un BLOC SOLIDE depuis la BASE jusqu’au SOMMET. La CONSTITUTION CHEZ LES BARUNDI était une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE sur un ESPACE bien défini – UBURUNDI -, mise en place par un TAMBOUR -KARYENDA- . Ces mêmes ALLIANCES COMMUNAUTAIRES africaines on les retrouve à ROYAUME DE KEMET, déjà vers 3.200 avant notre ère. La dernière ALLIANCE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI, au niveau ROYAUME (INGOMA), était celle de la DYNASTIE DES BAGANWA ( du 15ème au 20 ème siècle ). AINSI sans ALLIANCES COMMUNAUTAIRES, donc sans IMIRYANGO, il ne peut exister d’ETAT au BURUNDI, et en AFRIQUE.

A l’arrivée des COLONS BELGES, vers 1920, UBURUNDI ayant été réduit depuis le 15ème siècle avec le début de l’Esclavage occidentale, puis avec la fin de la 1ère guerre mondiale, ce territoire que l’on appelait le BURUNDI, ne comptait plus que quelques 250 IMIRYANGO. Ces IMIRYANGO ont été classés, de manière erronée en fausse ETHNIES ( HUTU, TUTSI, TWA ) par les COLONS BELGES ( ex: Sources : Tiré d’une liste de M. Eugène SIMONS (Administrateur territorial Belge, 1944 )

En 1959, la Belgique coloniale ( Le Colonialisme est un crime contre l’Humanité ) a tenté de remplacer les IMIRYANGO des BARUNDI par les PARTIS POLITIQUES, à travers le DECRÊT INTERMÉDIAIRE DU 25 DECEMBRE 1959 [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ]

En Avril 2017, le Burundi a redonné sa place aux IMIRYANGO, avec le début de la création des associations regroupant les citoyens appartenant aux mêmes IMIRYANGO, qui ont commencé à se mettre en place…